La transition numérique est un sujet majeur pour de nombreuses entreprises. La crise du Covid-19 est un accélérateur numérique pour de nombreux secteurs, dont la restauration. Découvrons ensemble comment digitaliser votre établissement !

La crise sanitaire du Covid-19 apporte son lot d’ennuis, mais aussi son lot d’opportunités : la digitalisation est une opportunité à saisir pour de nombreux restaurants rapides, en raison de l’accélération de nouveaux modes de consommation. Plus que jamais, un restaurant rapide doit être digital pour s’adapter au contexte actuel : bénéficier de l’essor des ventes à emporter et en livraison, gestion de la relation client, gestion des commandes multicanale, solution de paiement en ligne, animation d’une communauté sur les réseaux sociaux, etc. La transition numérique des restaurants rapides se fait dans l’intérêt de vos clients, mais aussi dans votre propre intérêt. En effet, d’après une étude conduite par Digitaleo, 46% des français choisissent leur restaurant sur internet. Le mot « transition » numérique évoque bien la manière dont mener votre démarche : progressive et organisée dans le temps. Découvrons ensemble comment saisir toutes les opportunités permises par la transition numérique pour votre restaurant rapide.

 

Agréger l’ensemble de vos services et fonctions support sur une plateforme unique pour libérer du temps de travail

 

transition-numerique-logiciels

 

Comme dans de nombreuses industries, la gestion des données (data management) est un sujet central. Dans la restauration rapide, la quantité importante des fonctions opérationnelles à couvrir rend la circulation des flux d’informations complexe : gestion des réservations, prise de commande, coordination entre la salle et la cuisine, encaissement, fidélisation des clients, back-office, etc. Une mauvaise gestion des données génère une perte de temps conséquente au quotidien.

Ainsi, il existe de nombreux logiciels disponibles on premise ou en mode SaaS pour agréger l’ensemble de ces fonctions, et fluidifier votre organisation au quotidien. Innovorder, Paymytable, Popina, etc., sont autant de références reconnues sur le marché.

 

Augmenter votre quantité de clients, leur fréquence d’achat et leur panier moyen

 

La nécessité de mieux connaître vos clients s’explique par un changement complet de modèle de gestion pour un restaurant rapide. Hier, les clients se rendaient au restaurant et s’adaptaient à son offre. Aujourd’hui, le restaurant doit partir à la conquête de ses clients en raison d’un accroissement de la concurrence. Pour y parvenir, il doit utiliser des ressources numériques multiples nouvelles.

Tout d’abord, il est nécessaire d’automatiser la gestion des stocks grâce à un logiciel dédié, pour libérer du temps de travail pour les restaurateurs, en particulier pour les achats les plus récurrents. Cette initiative permet aussi de mieux maîtriser les coûts et les réapprovisionnements, pour éviter les ruptures de stock.

Aussi, il est nécessaire de posséder un outil CRM pour mieux connaître vos clients et fidéliser votre clientèle. Enfin, des solutions existent pour digitaliser votre back-office pour tous les aspects administratifs, le pilotage des opérations et le reporting.

 

Adopter une véritable stratégie de marketing et communication digitale

 

transition-numerique-outils

 

La présence numérique d’un restaurant rapide est un levier incontournable pour acquérir de nouveaux clients. Pour cela, il est nécessaire d’être présent sur trois types de plateformes pour mettre en place une stratégie de communication digitale :

  • Les portails spécialisés, tels que LaFourchette ou Tripadvisor notamment. Ainsi, vous posséderez une page en ligne permettant d’afficher votre menu, vos offres promotionnelles et de faire découvrir votre établissement sous toutes ses coutures
  • Les plateformes de livraison, telles que UberEats, Deliveroo ou Foodora. Elles permettent de développer vos ventes à emporter ou en livraison, afin d’adopter une stratégie de vente omnicanale. Le choix d’un logiciel centralisant les commandes issues de toutes les plateformes est particulièrement utile dans ce cas.
  • Les réseaux sociaux, à l’image de Facebook, Instagram et Twitter sont désormais incontournables pour constituer une communauté de fidèles, promouvoir vos offres, faire connaître vos fournisseurs, vos créations, et maintenir un lien tout au long de l’année avec vos clients.

Les réseaux sociaux permettent de récolter des données telles que la date d’anniversaire, l’état-civil, la profession des clients abonnés à votre page, leurs goûts, qui sont toutes très utiles pour créer une stratégie marketing performante.

 

Dans un contexte économique marqué par la crise sanitaire du Covid-19, l’adoption d’une stratégie omnicanale à emporter et en livraison est indispensable pour limiter les pertes de chiffre d’affaires. A moyen et long terme, il sera nécessaire de capitaliser au maximum sur le digital pour être visible sur les moteurs de recherche, maîtriser votre image, créer une salle connectée et des programmes promotionnels attractifs.

Pin It on Pinterest

Share This