Le marché du fooding est en pleine mutation en 2019, et s’adapte aux nouvelles attentes des consommateurs. Découvrons ensemble ses nouvelles tendances pour renouveler votre offre et rencontrer le meilleur succès !

A quelle sauce allons-nous manger ? Voilà une question que se posent beaucoup de professionnels du fooding cette année. Le développement des réseaux sociaux, l’apparition d’influenceurs et l’ouverture des marchés a considérablement accru les offres de nourriture sur tout le territoire. Dans le même temps, les habitudes de consommation et les préférences des consommateurs changent. Difficile de s’y retrouver dans ce paysage entièrement redessiné ! Heureusement, le rapport annuel JWT « Future 100 » nous dévoile les meilleures tendances déjà dans vos assiettes ! Véritable enjeu pour les professionnels du secteur, l’adaptation de l’offre n’est pas une condition, mais une nécessité. Saisissez notre boussole, et laissez-vous guider !

 

Tendances food 2019 : Manger plus sainement, et se faire plaisir !

 

C’est sans doute la première des attentes des consommateurs : manger plus sain sans rogner sur la qualité. Dans le même temps, les consommateurs ont moins de moyens financiers à accorder à l’alimentation.

Autrefois synonyme de junk food, la restauration rapide rachète ses lettres de noblesse et propose désormais des produits naturels issus de filières courtes, à la fois respectueuse des animaux et de l’environnement. Aussi, de plus en plus d’enseignes combinent street food et nourriture saine en s’appuyant sur le label agriculture biologique ou sur des produits AOC. Si vous souhaitez connaître toutes les étapes et clés du succès pour ouvrir un restaurant rapide, n’hésitez pas à consulter notre article dédié à ce sujet.

 

Le retour du surgelé

 

tendances-food-2019-surgele

 

Longtemps ostracisé pour son image entrée-de-gamme, le surgelé fait son retour en force. Fini les plats noyés de sel ou de lipides, place aux marques diététiques. Les consommateurs sont particulièrement attentifs aux étapes intermédiaires qui séparent le lieu de production et la surgélation. De nombreuses marques misent sur l’argument « Surgelé à la ferme » pour justifier une qualité authentique. Soyons honnêtes : le packaging change parfois davantage que les ingrédients. La barquette traditionnelle a laissé place à des emballages minimalistes et épurés.

Cette tendance concerne les consommateurs de tous âges, car les enfants et les nourrissons en sont également la cible. Le surgelé veut protéger leur santé, et s’inscrire comme le premier partenaire de leur croissance grâce à une offre repensée et cuisinée à la vapeur.

 

L’eau dans tous ses états

 

tendances-food-2019-eau

 

Qui aurait pu deviner que l’eau serait un jour au cœur de toutes les attentions ? Pourtant, c’est bel et bien le cas, avec l’apparition d’une offre hétérogène destinée à répondre à toutes les envies : aromatisée, pétillante, sans sucre, sans sodium, sans édulcorant artificiel, etc.

Deux mouvements de fonds paradoxaux s’affrontent. D’une part, de plus en plus de consommateurs recherchent de l’eau, et rien que de l’eau. Sa première qualité est d’être 100% naturelle, sans aucun ajout. D’autre part, il y a ceux qui la préfèrent avec de nouveaux parfums innovants et pour le moins originaux : noix-de-coco, mangue, fruit de la passion, etc.

La marque Szent a même fait le choix de proposer des bouteilles d’eau aux huiles essentielles. Chez Recess, on ose même l’eau pétillante infusée au CBD, une molécule présente dans le cannabis…sans les inconvénients pour la santé !

 

Le pain, de nouveau au cœur de notre quotidien

 

tendances-food-2019-pain

 

Finalement, 2019 semble être l’année du retour aux choses simples. Le pain, autrefois aliment au cœur de notre alimentation, fait son retour en grâce dans notre quotidien. Les régimes pauvres en glucide l’avaient mis de côté, le voilà de retour, mais sous des aspects radicalement différents !

Le pain se décline de mille façons, et se veut artisanal, à la recherche de la qualité d’autrefois. A levée lente et plein d’ingrédients naturels, les boulangers cherchent à créer une véritable plus-value autour de ce produit. Il se décline désormais en multi-céréales, enrichi de morceaux de pomme, de raisins, de cannelle, ou aux graines de sésame, de tournesol ou de flocons d’avoine. Aussi, les boulangeries sandwicheries doivent s’adapter à la nouvelle tendance du snacking en élargissant leur offre.

 

Des cocktails surprenants et pleins de nouvelles saveurs

 

tendances-food-2019-cocktail

 

Malgré la quantité importante de recettes, c’est bien le Spritz qui s’impose à nouveau cette année comme la boisson incontournable. On le twiste au vermouth rouge, liqueur de framboise et basilic frais. En 2019, les alcools blancs exotiques tels que le gin sont de retour. Le mezcal, un alcool d’agave cultivé au Mexique détrône souvent des spiritueux vieillis en fût tels que le whisky.

On note également l’apparition de cocktails salés tels que le Bloody Caesar. Enfin, les panachés et les bières sans alcool font peau neuve auprès des plus jeunes. Ils séduisent les consommateurs qui désirent une boisson légère et rafraîchissante. Parmi les plus en vogue, les bières blanches non alcoolisées, bourbon, pamplemousse, mais aussi romarin remportent les suffrages des consommateurs !

Pour résumer ce millésime 2019, nous pouvons dire que le secteur de la food est marqué par le retour de certains aliments sur le devant de la scène, et l’hybridation de l’alimentation. Pour les professionnels, il est très important de saisir les nouvelles tendances sur le secteur afin de renouveler leur offre et capter davantage de consommateurs.

 

Pin It on Pinterest

Share This