La stratégie digitale d’un restaurant rapide est désormais au cœur de ses problématiques de croissance afin de se faire connaître, d’asseoir sa popularité et sa désirabilité aux yeux des consommateurs. Découvrons tout ce qu’il faut savoir pour créer une véritable stratégie de communication !

Les restaurants rapides sont en pleine expansion ! En effet, ce secteur bénéficie de plusieurs évolutions socio-démographiques favorables à sa croissance. La hausse du nomadisme alimentaire et la diminution du nombre de repas pris à la maison augmentent la fréquentation de ces établissements. Dans le même temps, ils se multiplient et créent toujours davantage de concurrence. Alors, comment tirer votre épingle du jeu ? Avoir une carte étoffée et un concept de restaurant attractif est un atout considérable. Mais la communication de votre restaurant est également un levier majeur pour vous différencier. En 2020, plus que jamais auparavant, il est possible de tirer profit des réseaux sociaux et des nouveaux médias pour attirer les projecteurs sur votre établissement. Pour atteindre cet objectif, il suffit de suivre quelques conseils précieux et souvent simples à appliquer. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour bâtir votre propre stratégie de communication digitale, et améliorer visiblement vos performances commerciales !

 

 

Stratégie de communication digitale : nos conseils pour la construire

 

Back to basics : créer un site internet ergonomique, clair et qui incite à visiter votre restaurant

 

strategie-de-communication-digitale-site

 

Disons-le sans détour : créer un site internet est tout bonnement indispensable. Naturellement, assurez-vous de son bon fonctionnement, et organisez-le de manière cohérente. Une seule page organisée sous la forme de plusieurs sections déroulantes est une solution souvent privilégiée. Il doit être fidèle à l’identité de votre établissement, refléter fidèlement votre concept, présenter votre gamme de produits, services, et mettre en avant les atouts qui vous différencient de la concurrence. Ne perdez pas de vue que celui-ci doit répondre aux attentes de votre clientèle cible. Par exemple, s’il s’agit d’habitués en pause déjeuner : quel est le programme fidélité destiné aux clients fidèles ? Est-il possible d’être livré sur son lieu de travail ? Quelles sont vos horaires d’ouverture ? Quel est le plat du jour ?

S’il s’agit d’une clientèle touristique, insistez sur la qualité des photographies, votre emplacement, vos horaires d’ouverture et les avis clients nombreux déjà publiés en ligne.

Dans le cas contraire, un site internet non actualisé ou peu soigné envoie un signal très négatif aux yeux de vos clients, qui s’en détourneront sans solliciter davantage d’explications. Il est donc important de soigner votre site internet : c’est une véritable vitrine pour gérer votre e-réputation.

 

Les réseaux sociaux : un levier indispensable pour toucher une population plus large

 

strategie-de-communication-digitale-réseaux

 

Comment toucher des clients potentiels qui n’ont jamais entendu parler de vous ? Grâce aux réseaux sociaux ! Pour les restaurants rapides, Instagram est LE réseau social incontournable pour communiquer et fidéliser votre clientèle.

Ce réseau social est utile pour promouvoir du contenu visuel de qualité. Montrez votre devanture, et mettez en avant vos meilleures spécialités. Aussi, soignez votre visuel pour que vos clients partagent à leur tour des photos de vos préparations. On appelle cela une stratégie « User Generated Content (UGC) ». Excellent moyen d’accroître votre visibilité, nous vous recommandons de proposer l’organisation d’un concours photos à vos clients. Aussi, pourquoi ne pas faire appel à un blogueur culinaire ?

 

Construire une stratégie digitale dans le temps nécessite une organisation rigoureuse et logique

 

strategie-de-communication-digitale-organisation

 

Dès l’ouverture de votre restaurant, il est nécessaire de prendre les devants en créant une stratégie structurée dans le temps. Soyez proactif, et n’attendez pas que les clients viennent à vous. Pour cela, nous vous recommandons de toujours mettre à jour votre profil sur Google MyBusiness (informations pratiques essentielles), de vous faire connaître sur Yelp, et de remplir les fiches d’adresses de La Poste.

Pour créer du contenu de manière organisée, et ne pas vous disperser, nous vous recommandons de créer un planning éditorial. Il permet d’assurer la cohérence de votre ligne éditoriale, et d’anticiper la production des contenus nécessaires au bon déroulement de votre plan marketing.

Enfin, nous vous recommandons d’établir une communication différenciée et privilégiée avec vos clients les plus fidèles. Créez des communications sur-mesure, invitez-les à des évènements VIP, proposez-leur des offres exclusives, etc. Rien n’est plus agréable de revenir régulièrement chez un commerçant en étant reconnu par le patron !

 

Une véritable stratégie de communication digitale n’est pas seulement une hypothèse en 2020, mais un impératif pour rivaliser avec la concurrence dans le secteur de la restauration rapide. Il s’agit d’un moyen concret pour attirer de nouveaux clients, et améliorer visiblement vos performances !

Pin It on Pinterest

Share This