Les snack-bars sont en pleine croissance, et renouvellent leur offre pour répondre aux nouvelles attentes des clients : une nourriture plus saine, adaptée à tous les moments de consommation et à prix modérés. Voici toutes les tendances à saisir sur le marché en 2019 !

A quelle sauce les clients mangent-ils cette année ? Voilà une question que se posent de nombreux tenanciers de snack-bars. En effet, le marché de la restauration rapide a été régulièrement marqué par de nombreuses mutations : 25% des repas sont pris hors-domicile, hausse du nomadisme alimentaire, report des dépenses de restauration traditionnelle vers la restauration rapide, etc. Les consommateurs souhaitent manger plus sainement, plus rapidement, et sans dépenser plus d’argent. Désormais, le fast good remplace le fast food. Depuis 2015, les attentes des clients et leurs modes de consommation ont considérablement évolué. Difficile de s’y retrouver dans ce paysage entièrement redessiné ! Pour les restaurateurs, tout l’enjeu réside dans la diversification de leur offre afin de mieux capter les clients où ils se situent vraiment. Découvrons ensemble toutes les tendances food 2019 à saisir pour les snack-bars !

 

Snack bar : les cartes sont rebattues !

 

snack-bar-offre

 

Les codes ne cessent de se réinventer au quotidien, et les acteurs de la restauration sont dans l’obligation de théâtraliser leur offre : le service à table, avec de la vaisselle de qualité et une nappe, revient au goût du jour. La vente au comptoir reste populaire (particulièrement au déjeuner) mais les emballages sont de plus en plus sophistiqués. Certaines enseignes proposent même un service « semi à table » : après le passage de la commande, vous choisissez une table et l’on vient vous servir.

Les temps de consommation évoluent très rapidement. Il est désormais indispensable de couvrir tous les moments de la journée en proposant des produits adaptés pour :

  • Le petit déjeuner (fruits, jus de fruits, boissons chaudes, viennoiseries, etc.) mêlant ainsi boulangerie et snack
  • La pause du matin (boissons chaudes, gourmandises sucrées, etc.)
  • Le déjeuner (les menus et formules sont très appréciés)
  • La pause de l’après-midi
  • La préparation du repas du soir (« frigo vide »)
  • Le dîner, qui reste le moment de consommation le moins bien appréhendé par la restauration rapide.

Adapter son offre permet de lisser ses ventes tout au long de la journée, de capter une clientèle la plus large possible et de la fidéliser.

 

Votre atout : diversifier votre offre culinaire !

 

snack-bar-bagel

 

En 2004, les restaurants rapides français ne proposaient que des sandwichs et des burgers. En 2019, les marques de restauration rapide proposaient près de 35 produits différents (wraps, bagels, burritos, etc.) Dans les années à venir, la France devrait encore enrichir son offre, et compter jusqu’à 40 produits commercialisés quotidiennement !

Dans le même temps, quelques fondamentaux résistent toujours : le pain et le burger en font partie. Le pain se décline désormais de toutes les manières (baguette, sésame, céréales, aux fruits, italien, viennois, etc.) mais demeure présent dans de très nombreuses préparations. Peu de restaurateurs pensent qu’il est possible de développer leur chiffre d’affaires sans inclure régulièrement le pain. Les ventes de burger ont connu un taux de croissance annuel moyen de 100% entre 2000 et 2013. En d’autres termes, elles ont été multipliées par 13 en 13 ans ! En 2018, les français ont consommé plus d’un milliard de burgers.

Enfin, les plats sont de plus en plus métissés, avec l’apparition de nouveaux concepts ethniques. Sur ce point, Londres est un précurseur par rapport à la France. 50% des restaurants sont « ethniques », et mettent en avant des plats issus d’un pays particulier. Les plats mexicains, les ceviche, couscous, mezzé, empanadas et bo buns se taillent leur part du marché.

 

Les concepts mixtes ont le vent en poupe !

 

snack-bar-mixte

 

Les concepts mixtes réunissent plusieurs types de restauration en un seul établissement. Certains restaurants proposent à la fois un espace gastronomique, un « côté bistrot » et un food truck ! Certaines pizzerias proposent un coin épicerie où il est possible d’acheter plusieurs produits présents à la carte. D’autres mixent même 4 concepts en 1 : épicerie, restauration rapide, bar et pizzeria ! Ces concepts innovants permettent d’attirer beaucoup plus de clients, à toute heure, et de créer un flux continu de ventes tout au long de la journée. De plus en plus de consommateurs sont attirés par les expériences originales et uniques. Il s’agit d’un moyen efficace pour se différencier, particulièrement dans les grandes agglomérations où la concurrence est plus forte.

Ainsi, le marché de la restauration rapide est en voie d’acquérir de nouveaux repères. Ils sont dictés par les consommateurs, qui demeurent les premiers prescripteurs de tendances. Il faut rester à leur écoute, et comprendre leurs attentes. Soucieux de leur image, de leur santé et de leur budget, ils sont également connectés et comparent plus facilement les offres grâce aux réseaux sociaux. Tous ces éléments doivent faire partie de votre réflexion pour construire l’offre optimale la mieux adaptée à votre clientèle cible.

 

Pin It on Pinterest

Share This