La livraison à domicile est un levier de croissance majeur pour de nombreux restaurants rapides. Les consommateurs sont de plus en plus connectés, et de nouvelles solutions existent pour simplifier votre quotidien. Explications.

La livraison en restauration rapide connaît son heure de gloire. Elle répond à plusieurs facteurs socio-démographiques qui poussent les responsables de restaurants rapides à l’adopter. D’une part, les pratiques alimentaires changent : la hausse du nomadisme alimentaire et la quantité de repas pris hors domicile augmentent. Les consommateurs souhaitent continuer à manger plus sainement, facilement et sans augmenter leur budget consacré à l’alimentation. Le temps alloué au déjeuner diminue chaque année, et ils sont en quête de nouvelles solutions. D’autre part, l’avènement des nouvelles technologies démultiplie les moyens disponibles pour commander, recevoir, livrer de la nourriture sur son lieu de travail ou à domicile. La rencontre de ces deux phénomènes a permis de développer massivement la livraison pour les restaurants rapides, répondant ainsi à de nombreux besoins de la part des consommateurs. Elle permet d’élargir votre clientèle et d’augmenter votre volume de ventes. A terme, vos performances financières sont impactées positivement. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour créer votre propre service de livraison !

Service de livraison d’un restaurant : définir vos capacités de livraison et le personnel adéquat

 

service-de-livraison-restaurant-perimetre

 

Naturellement, il n’est possible de vous engager à livrer des plats seulement si votre capacité de production potentielle est supérieure à votre production effective. En d’autres termes, vous n’êtes pas encore pied au plancher dans la cuisine !

Développer un nouveau service de livraison vous permettra de toucher un nouveau segment de clientèle. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’anticiper l’éventuelle surcharge de production que votre nouvelle activité peut engendrer.

Évoquons maintenant la question du personnel.  Votre service de livraison doit permettre de livrer chaque client dans un temps raisonnable, à tout instant. Votre flotte de livreurs doit donc être suffisamment large, sans être trop coûteuse. Veillez à ne sélectionner que les plus motivés, car ils deviennent l’unique intermédiaire physique entre votre entreprise et le client final. Ils doivent alors dégager une image positive de votre établissement ; il en va notamment de votre e-réputation. Déterminez ensuite un plan prévisionnel de commandes à emporter, à l’aune de la capacité de livraison de chaque livreur.

Plus votre périmètre de livraison est étendu, plus l’organisation des flux devient complexe. Autrement, et si votre zone géographique d’implantation le permet, nous vous recommandons de réfléchir aux applications de livraison de repas telles qu’Uber Eats ou Deliveroo. Vous aurez accès à un vaste réseau de livreurs en freelance. L’application se rémunère en prélevant une commission sur chaque commande, mais vous n’avez plus à embaucher de personnel, ni à les gérer quotidiennement. Si vous décidez de développer ce service en interne, sachez que des applications telles que Gofer ou Extracadabra sont spécialisées dans le recrutement d’extras pour les restaurants rapides.

La mise en place d’un service de livraison a de nombreuses répercussions sur toute votre chaîne de valeur : les approvisionnements, la préparation, la distribution de vos produits, etc.

Comment déduire votre plan de livraison et votre zone d’intervention ?

service-de-livraison-restaurant-ubereats

 

Une fois vos moyens et vos capacités de livraison déterminés, vous voilà face à un nouveau défi : définir votre périmètre d’intervention. Cette question ne se pose que si vous souhaitez développer un service de livraison en interne. Autrement, faire appel à un prestataire tel qu’UberEats ou Deliveroo vous oblige à adhérer à leurs préférences.

Répondez aux questions suivantes : Mes livraisons me permettent-elles d’optimiser mon volume de commandes et comblent-elles mes capacités de production ? Vais-je être en mesure de disposer d’un nombre suffisant de livreurs ? Quel est mon périmètre optimal de livraison ?

 

Comment toujours demeurer disponible pour les clients ?

 

service-de-livraison-restaurant-application

 

La livraison doit permettre aux clients de simplifier leur quotidien. Si vous choisissez de développer ce service en interne, prévoyez un mode de commande simple et accessible. Il est nécessaire de proposer un site internet facile d’utilisation, ou d’utiliser une application dédiée qui servira d’interface. L’appel téléphonique traditionnel est chronophage, et dépassé. Un processus de réservation pénible dissuadera les clients de faire appel à vous. Pour répondre à cet impératif, l’utilisation d’une plateforme externe peut s’avérer être une solution pertinente. Elle vous permet aussi de vous offrir une vaste exposition en ligne, et d’attirer l’attention de nouveaux clients !

De plus, ces plateformes vous exonèrent de nombreuses problématiques de gestion de la main d’œuvre, les livreurs travaillant à leur compte (sous le statut micro-entrepreneur) directement avec la plateforme. Il s’agit souvent de la solution idéale pour les restaurants indépendants disposant de moyens limités, et souhaitant proposer leur offre à une communauté de prospects la plus vaste possible.

Créer votre propre service de livraison nécessite une bonne organisation, de la rigueur, et quelques arbitrages. En réalité, il s’agit surtout d’une excellente opportunité en matière de développement commercial. Et vous, qu’attendez-vous pour passer à la vitesse supérieure ?

 

Pin It on Pinterest

Share This