Les boulangeries doivent s’adapter aux nouvelles attentes des clients, faire face à la concurrence, et attirer davantage de clients. Pour se renouveler, elles doivent devenir plus modernes et proches des consommateurs. Explications.

Le marché de la restauration rapide impacte directement les boulangeries, dont le rôle et l’offre de produits doivent évoluer. Les exigences des consommateurs et leurs modes de consommation ne cessent d’évoluer. Ils souhaitent manger plus sainement, plus rapidement, et sans dépenser plus d’argent. Ils sont davantage engagés aux côtés des établissements affichant une politique environnementale et sociale responsable. Le consommateur s’est transformé en consom’acteur. Enfin, le marché français de la restauration rapide est particulièrement dynamique en 2019 : avec plus de 85 000 restaurants en France, il pèse plus de 20 milliards d’euros ! La sandwicherie doit tirer profit de la hausse des repas pris hors-domicile, du nomadisme alimentaire et du report des dépenses de restauration traditionnelle vers la restauration rapide. Voici tous nos conseils pour moderniser votre enseigne de sandwicherie, et attirer davantage de clients en 2019 !

 

Sandwicherie moderne : quelles sont les nouvelles attentes des consommateurs ?

 

sandwicherie-moderne-pain

 

Comme la majorité des restaurants, la boulangerie-sandwicherie de demain doit être résolument moderne, et tournée vers son futur. Les consommateurs sont à la fois « globaux » et « locaux ». Ils recherchent des produits du monde entier, tout en affirmant leur préférence pour les circuits courts et écoresponsables.

Au fond, « dis-moi ce que tu manges, et je te dirais qui tu es » n’a jamais été aussi vrai. La nourriture doit pleinement refléter nos choix de vie : elle doit être synonyme de santé, de bien-être et de naturalité et il en est aujourd’hui de même pour les sandwichs. Pour les boulangeries, il fut un temps où le sandwich était un snack apparenté au fast food. Il est désormais révolu avec l’apparition de la tendance fast good : il se consomme en variant le type de pain utilisé et avec des ingrédients de qualité et plus sains. Mais surtout, l’enjeu est d’enrichir votre gamme de produits pour proposer une offre plus étoffée, au-delà du simple sandwich. La filière doit s’organiser pour offrir une restauration plus fonctionnelle, plus rapide et à un prix plus accessible, le budget alimentaire des ménages n’ayant jamais été aussi bas. Le rapport qualité-prix est donc un enjeu majeur en sandwicherie, et plus généralement pour tout restaurant.

 

Comment attirer de nouveaux clients et renouveler votre offre ?

 

sandwicherie-moderne-vegan

 

Pour les sandwicheries, tout l’enjeu consiste à renouveler leur offre, leur image et attirer davantage de clients. Pour la première fois, en 2017, le nombre d’unités est tombé sous la barre symbolique des 30 000 en France.

D’après une étude du cabinet spécialisé Gira Consulting (2018), les artisans boulangers représentent 28% du marché, contre 25% en 2022. D’autre part, les grandes et moyennes surfaces vont voir leur part augmenter de 34% à 40%. Les chaînes de boulangerie-viennoiserie-pâtisserie (BVP) maintiennent leur présence à un niveau équivalent (10%). Enfin, la restauration commerciale étend son hégémonie (de 15% à près de 20%).

Pour renouveler votre image et attirer davantage de clients, il est important d’axer vos efforts autour de deux points majeurs :

  • En optimisant l’expérience client. Celle-ci englobe tout ce qui permet de transformer un moment anodin de consommation en un instant mémorable, agréable à réaliser. Par exemple, les « bakery café », importés de Grande-Bretagne, proposent des produits faits maison, de qualité, des restaurants traditionnels « comme à la maison » dans un cadre confortable et moderne. Nous vous conseillons de varier les produits que vous proposer à la vente selon les goûts des consommateurs. Les sandwichs doivent être plus naturels, et doivent s’adapter aux nouveaux régimes alimentaires en vogue (végétariens, fléxitariens, végans). Il faut donc proposer un éventail de recettes beaucoup plus large à vos clients pour espérer les fidéliser et assurer la rentabilité de votre restaurant.
  • En digitalisant votre enseigne. Le digital est une réponse pour mieux gérer votre activité, gagner du temps et expérimenter de nouveaux produits. Pourquoi ne pas mettre en place un système de « Click & Collect » pour venir récupérer directement son sandwich et éviter la cohue et l’attente durant la pause déjeuner ? D’après Rapidle, spécialiste du sujet avec plus de 500 artisans en portefeuille, le digital peut permettre de faire croître votre chiffre d’affaires de 23% par an. Enfin, les réseaux sociaux tels que Facebook, Instagram ou Twitter sont efficaces pour améliorer votre visibilité et fédérer une communauté de soutiens en ligne.

Le traditionnel « jambon-beurre » n’a pas dit son dernier mot ! Bien au contraire, il est aujourd’hui réinventé, et retrouve ses lettres de noblesse. Saisir les grandes évolutions du marché et les tendances à saisir est indispensable pour les tenanciers d’établissements. Les boulangeries disposent aujourd’hui de nombreux leviers de croissance pour amorcer ce changement en toute sérénité.