De nombreux restaurateurs voient dans la livraison à domicile un levier de croissance capital. Le développement du e-commerce et la digitalisation des business model ont permis à chacun de créer son propre service de livraison. Si vous souhaitez aussi en profiter, suivez le guide !

Depuis quelques années, les temps ont bien changé : l’époque où chaque client se déplaçait systématiquement pour acheter ses repas est belle et bien révolue ! A l’heure du digital et de la révolution technologique, les clients souhaitent commander à distance, et être livrés le plus simplement possible, à leur lieu de travail ou à leur domicile. Ces nouvelles habitudes de consommation obligent tout le secteur de la restauration rapide à repenser ses processus. En effet, la livraison se place au centre du jeu, et devient un véritable levier de croissance pour tous les restaurateurs, tout en s’adaptant parfaitement au tendances food 2019. Elle permet d’élargir votre clientèle et d’augmenter votre volume de ventes. A terme, vos performances financières s’en ressentent positivement. Il est possible de parvenir à cet objectif en appliquant une méthode structurée et rationnelle afin de proposer vos produits en livraison facilement, quelque soit le type d’établissement (bar à salade, boulangerie sandwicherie, etc). Pour en faire bénéficier votre entreprise, rien de plus simple : suivez le guide !

 

Restauration à emporter : le guide pour lancer votre service de livraison

 

Étape #1 : Établir un plan de livraison

 

restauration-rapide-a-emporter-plan

 

La livraison, ce n’est pas n’importe où et n’importe comment. En effet, avant même de vous lancer dans un tel projet, commencez par poser les fondations de votre service. Répondez aux questions suivantes : Mes livraisons me permettent-elles d’optimiser mon volume de commandes et comblent-elles mes capacités de production ? Vais-je être en mesure de disposer d’un nombre suffisant de livreurs ? Quel est mon périmètre optimal de livraison ?

Ne perdez jamais de vue que ce nouveau service doit vous permettre d’améliorer vos performances économiques.

Une fois l’ensemble de ces conditions validées, il est temps de passer à l’action.

 

Étape #2 : Ajuster votre capacité de production

 

Votre service de livraison doit vous permettre d’occuper toute votre capacité de production potentielle encore inexploitée. Côté cuisine, vos salariés seront pleinement occupés, et davantage rentables.

Côté développement client, vous serez à même de toucher un nouveau segment de votre clientèle. C’est la raison pour laquelle il est indispensable d’anticiper l’éventuelle surcharge de production que votre nouvelle activité peut engendrer. Si cette situation est palpable, réfléchissez en amont à engager davantage de personnel.

La mise en place d’un service de livraison a de nombreuses répercussions sur toute votre chaîne de valeur : les approvisionnements, la préparation et la distribution de vos produits s’en trouvent impactés.

 

Étape #3 : Définir le nombre de livreurs

 

restauration-rapide-a-emporter-livreur

 

Pour conquérir un maximum de clients, votre offre doit pouvoir compter sur un nombre suffisamment important de livreurs. Veillez à ne sélectionner que les plus motivés, car ils deviennent l’unique intermédiaire physique entre votre entreprise et le client final. Ils doivent alors dégager une image positive de votre enseigne.

Établissez ensuite un plan prévisionnel de commandes à emporter, à l’aune de la capacité de livraison de chaque livreur. Il sera aisé de déduire la quantité de personnel nécessaire. Plus votre périmètre de livraison est étendu, plus l’organisation des flux devient complexe.

Une lacune chronique de livreurs dégrade immédiatement l’expérience client, avec l’assurance de voir s’accumuler les commandes livrées hors-délais, voire les annulations ! C’est alors l’assurance de perdre un grand nombre de clients, qui préfèreront un autre établissement. Au contraire, une quantité excessive de livreurs nuit à votre rentabilité. La meilleure solution se situe dans le juste équilibre, pour faire converger le surcroît de demande avec votre croissance potentielle encore inexploitée.

 

Étape #4 : Choisir un périmètre de livraison

 

Il s’agit d’une question cruciale : ni trop petit, ni trop grand, votre périmètre de livraison doit être parfaitement proportionné selon vos besoins. Plus il est étendu, plus vous toucherez de personnes. Dans le même temps, chaque livreur mettra davantage de temps pour atteindre chaque cible. Il est alors nécessaire de définir une zone géographique de couverture à chaque livreur, avec des horaires de tournées régulières. L’organisation des flux de livraisons est indispensable pour parvenir à créer un service efficient.

 

Étape #5 : Être à portée de main des clients

 

restauration-rapide-a-emporter-application

 

Les clients sont à la recherche de la plus grande simplicité : commander à manger doit être un moment de plaisir, et sans contrainte. Exit les sites internet non responsive sur smartphone, ou les applications peu ergonomiques. Nous sommes conscients qu’il est difficile (voire impossible pour un petit commerçant) de développer sa propre application. Dans ce cas, rien de mieux qu’une plateforme telle que Deliveroo, AlloResto ou UberEats ! Déjà utilisées par plusieurs centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, ces applications sont un moyen efficace pour vous offrir une vaste exposition en ligne, et attirer de nouveaux clients. De nombreuses marques de restauration rapide utilisent déjà ce type de plateforme.

De plus, ces plateformes vous exonèrent de nombreuses problématiques de gestion de la main d’œuvre, les livreurs travaillant à leur compte (au sein d’une structure micro entrepreneur) directement avec la plateforme. Il s’agit souvent de la solution idéale pour les restaurants indépendants disposant de moyens limités, et souhaitant proposer leur offre à une vaste quantité de clients.

Créer votre propre service de livraison n’est pas si difficile, à condition de vous poser les bonnes questions. De nombreux chefs d’entreprises ont déjà pleinement saisi tout le potentiel de ce nouveau marché, afin de repousser les frontières de leur ancien business model. Et vous, qu’attendez-vous pour passer à la vitesse supérieure ?

 

Pin It on Pinterest

Share This