Comme de nombreux secteurs d’activité, la restauration rapide devra s’adapter drastiquement au « monde d’après » Covid-19, impliquant de nouvelles habitudes et la nécessité de répondre aux nouvelles attentes des clients

Chaque crise traversée apporte son lot d’opportunités et d’innovations. La pandémie mondiale de coronavirus nous oblige à questionner le fonctionnement de nombreux secteurs d’activités, y compris la restauration rapide. Saine et bienvenue, cette réflexion doit être menée à l’échelle du secteur, avec l’ensemble de ses parties prenantes. Une fois la crise passée et la possibilité de rouvrir chaque restaurant, il y a fort à parier que de nombreuses habitudes auront disparu, et d’autres apparaîtront. Sur le plan sanitaire, dans un premier temps. Le respect de la distanciation sociale et la contagion au Covid-19 véhiculée par les gouttelettes doivent encourager les restaurateurs à rendre plus fermes leurs normes d’hygiène. La salle de restaurant devra être adaptée pour garantir le respect des gestes barrières et la distance minimum entre les convives et également avec le personnel de salle. A plus long terme, de nombreux experts anticipent un bouleversement des attentes de consommation des clients, et l’installation de nouvelles pratiques au sein des restaurants rapides. A quoi ressemblera le restaurant rapide du « monde d’après » ? Pendant que la France aborde progressivement son déconfinement, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir à ce sujet.

 

 

L’hygiène : une valeur (encore davantage) cardinale dans la restauration rapide

 

reinventer-la-restauration-rapide-hygiene

 

La crise du Covid-19 a considérablement renforcé notre attention au respect des mesures sanitaires. L’apparence du restaurant et sa propreté (en salle et en cuisine) seront des critères de choix renforcés dans le processus de décision des clients. A hésiter entre deux restaurants, celui dont le respect de l’hygiène est irréprochable sera sans doute plébiscité. Rassurer les clients devra être l’une de vos priorités stratégiques pour les attirer de nouveau dans votre établissement.

 

Transparence : la restauration rapide ne doit plus rien avoir à cacher

 

Informer le client devient une priorité, avec le même objectif de le rassurer. L’information sur la provenance des aliments et leur traitement devient indispensable. L’idée est d’apporter une clarté suffisante sur toute la chaîne de fonctionnement de votre établissement pour encourager le consommateur à y revenir. Un discours d’entraide, solidaire doit être développé pour reconquérir une clientèle qui pourrait demeurer hésitante à la fréquentation des lieux publics, dans les semaines et les mois qui suivront le déconfinement.

Par extension, nous pouvons anticiper une prolongation de la tendance « healthy », de plus en plus présente à la carte de nombreux restaurants rapides. La qualité, les apports nutritionnels et la premiumisation des aliments resteront autant de thématiques chères aux yeux des consommateurs.

 

L’adaptation : une qualité essentielle dans la restauration rapide post-Covid-19

 

reinventer-la-restauration-rapide-burger

 

La prise de repas hors domicile reviendra progressivement dans les habitudes des français. Cependant, ce processus pourrait être plus long que prévu. On peut prévoir plusieurs mois d’activité partielle avant de constater un véritable retour à la normale. Dans l’intervalle, il est judicieux d’étendre les horaires des repas, afin d’accueillir tous les clients durant une période de temps plus longue. Certains consommateurs préfèreront éviter les horaires de forte affluence.

Il en va de même pour le fonctionnement interne de votre restaurant rapide. Les métiers de la restauration sont exposés, et les risques de contamination du personnel ne peuvent être négligés. Rassurez également vos salariés, et formez votre personnel grâce au guide des bonnes pratiques spécifique au secteur de la restauration publié par le Gouvernement.

 

Expérience client : repousser les frontières au-delà du culinaire

 

C’est une tendance qui devrait continuer de croître à moyen et long terme. Les consommateurs sont de plus en plus attentifs à bénéficier d’une expérience client globale, qui dépasse largement les mets dégustés. A nouveau, il s’agit d’être en parfaite connaissance et maîtrise de tout l’environnement de l’établissement. A l’issue du déconfinement, portez une attention particulière à l’atmosphère, à la décoration et au cadre dans son ensemble.

Aussi, pour attirer de nouveau des clients à votre restaurant, il est intéressant de compter sur la population ayant le plus confiance dans sa capacité à fréquenter des lieux publics : les plus jeunes. Connectés (et certainement très impatients), ils seront les premiers à remplir votre salle, ou vos carnets de commandes à emporter. Orienter vos campagnes de communication en leur faveur peut s’avérer judicieux.

Comme chaque secteur lourdement impacté, la restauration rapide peut tirer un certain nombre d’opportunités des suites de la pandémie de Covid-19. Demeurer à l’écoute du consommateur, de ses attentes et des évolutions du secteur est un moyen concret pour amorcer correctement la reprise de l’activité. Cet article a été réalisé grâce à l’aide de France Snacking, le magazine leader de l’information des nouvelles tendances de l’alimentation, de la restauration rapide & nomade et du fast casual. Le magazine est attentif aux opportunités à saisir pour soutenir les professionnels du secteur, et préparer la sortie de crise.

Pin It on Pinterest

Share This