Bien recruter dans la restauration collective n’est pas chose facile. Définir vos besoins et conduire le processus de sélection jusqu’à l’intégration des salariés sont autant d’étapes à mener à leur terme. Découvrez notre mode d’emploi pour faciliter votre recrutement !

Le recrutement en restauration collective peut tourner au casse-tête, s’il n’est pas mené de manière efficace et organisée. En effet, les Ressources Humaines sont une compétence très importante dans ce secteur, à n’omettre sous aucun prétexte. Le secteur de la restauration collective est caractérisé par un turnover important, ce qui génère une instabilité régulière des équipes. Votre mission commence dès l’émission de l’offre d’emploi, et jusqu’à l’intégration du salarié au sein de vos équipes. Le plus souvent, les établissements de taille réduite n’ont pas de véritables processus arrêtés, et y consacrent un temps très important. Et pourtant, une équipe correctement choisie, motivée et heureuse est un véritable accélérateur de croissance pour votre restaurant collectif. Vous êtes conscient de l’importance d’un recrutement de qualité, mais vous ne savez pas comment faire ? Plus de panique, vous êtes au bon endroit !

 

Recrutement en restauration collective : tout ce qu’il faut savoir !

 

Ex-ante : Définissez clairement vos besoins, et attirez les bons profils

 

recrutement-restauration-collective-profils

 

Embaucher représente un engagement financier et un investissement conséquent pour vos équipes. Avant même d’aller à la rencontre des potentiels candidats, veillez à faire le point sur vos besoins en réalisant un audit interne. L’embauche d’un nouveau salarié est-elle nécessaire ? Ai-je les capacités pour l’intégrer ? Une nouvelle répartition des tâches entre les salariés existants ne suffirait-elle pas ?

La première étape consiste à publier une annonce pour le poste à pourvoir. Celle-ci doit être courte, synthétique et très claire. Choisissez un titre accrocheur, sans extravagance, et une description brève des missions proposées. N’hésitez pas à renseigner la rémunération proposée et les autres avantages afin d’encourager les candidats à postuler. N’oubliez pas d’inclure une catégorie « Compétences indispensables » et « Compétences supplémentaires appréciées » afin d’aider les candidats à se reconnaître plus facilement : doit-il être techniquement irréprochable, ou sympathique avant tout ? Faut-il recruter à l’identique ? N’hésitez pas à privilégier des recrutements aux profils variés.

 

 

Mener votre processus de recrutement pas à pas : mode d’emploi

 

Étape #1 : Présélection des dossiers de candidature reçus

 

recrutement-restauration-collective-cv

 

De très nombreux restaurants collectifs, tels que les cantines d’entreprises, font malheureusement face à un phénomène regrettable : la multiplication des fausses candidatures. Dans les secteurs marqués par une forte concurrence entre les candidats, il n’est pas rare de voir fleurir des diplômes usurpés, ou des anciens emplois fictifs. N’hésitez pas à solliciter les coordonnées des anciens responsables de vos candidats, pour vérifier les informations en cas de doute.

Quant au premier tri des candidatures, nous vous recommandons d’établir une feuille de sélection claire visant à établir une liste de critères précis à respecter. Chaque candidat sera sélectionné sur la base d’éléments clairs, surtout si plusieurs personnes se partagent cette mission. Répondre rapidement et systématiquement sont les clefs de votre bonne image d’employeur.

 

Étape #2 : Mener les entretiens d’embauche

 

L’étape suivante consiste à convoquer les candidats retenus aux entretiens d’embauche. Pour les entreprises qui réalisent les entretiens sur place, il est plus aisé de mesurer les compétences : quels sont les diplômes et qualifications du candidat ? Quelles sont ses expériences antérieures ? Continuez en développant ses loisirs, ses préoccupations, son ouverture d’esprit, etc.

Un candidat adéquat doit être soigné, méthodique, correctement vêtu et surtout motivé ! Ce dernier critère est particulièrement important si vous recherchez un poste en autonomie.

Par téléphone, les questions restent sensiblement les mêmes, mais il est plus difficile de cerner un candidat. C’est un exercice plus complexe pour vous. Isolez-vous et soyez aussi détendu que possible. Si cela est possible, fixez un deuxième entretien physique.

 

Étape #3 : Faire une offre d’emploi au candidat de votre choix

 

recrutement-restauration-collective-embauche

 

Le (ou les) candidats qui auront retenu votre attention se verront proposer une offre d’emploi ferme. Mais attention, d’autres employeurs ont peut-être fait de même par le passé ! Interrogez-le sur ses autres processus d’embauche, et fixez un délai limite de réponse. En général, les employeurs fixent un délai d’une semaine avant de recevoir une réponse ferme de la part du candidat.

Il est maintenant l’heure de formaliser l’embauche via une Déclaration Préalable À l’Embauche (DPAE) auprès de l’URSSAF. Elle permet de remplir l’essentiel des obligations de l’employeur.

 

Ex-post : Intégrez votre nouveau salarié dans l’entreprise

 

recrutement-restauration-collective-integration

 

Un salarié est souvent heureux d’intégrer son nouveau CDI, mais pas toujours rassuré ! Soyez donc compréhensif et apaisant durant ses premiers jours. À ce moment précis, le salarié attend beaucoup de son employeur. Écoutez-le, et expliquez-lui précisément ce que vous attendez de lui. Il doit savoir qu’une oreille attentive est toujours à sa disposition s’il ressent le besoin de poser une quelconque question. N’hésitez pas à créer un système de parrainage, dans lequel un employé senior peut veiller à la bonne intégration du nouvel arrivant.

 

Savoir recruter correctement ne s’improvise pas en restauration collective ! La qualité du personnel en salle et en cuisine influence directement l’expérience client. Des employés épanouis seront plus aimables, à l’écoute et attentifs pour répondre aux attentes des clients. Vous voilà désormais en possession de tous les éléments nécessaires pour mener à bien vos processus de recrutement dans votre restaurant collectif !

 

Pin It on Pinterest

Share This