La restauration est un travail d’équipe, c’est pourquoi il est indispensable de coordonner les efforts de chacun et la répartition des tâches dans un planning structuré. Découvrons ensemble comment y parvenir simplement et avec fluidité.

Faire tourner un restaurant rapide, c’est l’œuvre de toute une équipe. En effet, ces établissements disposent à la fois d’employés permanents, temporaires, saisonniers, et extras ! De plus, la profession est caractérisée par un turn-over largement supérieur à la moyenne. Il n’est pas toujours simple de coordonner les missions de chacun, et d’employer chaque collaborateur de manière optimale. Dans le secteur de la restauration, il faut avoir un œil partout : sur vos clients, sur vos fournisseurs, sur vos équipes, etc. L’organisation est la clé pour ne jamais accumuler de retard, et tout mener de front. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour gérer parfaitement le planning de vos équipes, pour le bien-être de tous vos collaborateurs et la pérennité de votre établissement.

 

Le planning en restauration rapide : les étapes d’une bonne organisation

Étape #1 : Faites un inventaire de toutes les missions à accomplir pour votre restaurant

planning-restauration-organisation

Commencez d’abord par faire la liste de l’ensemble des missions à couvrir, afin de déterminer vos besoins avec précision. Ainsi, vous pourrez plus facilement distinguer s’il s’agit de postes à pourvoir à plein temps, à temps partiel ou en extra. Cette méthode permet d’optimiser le coût du travail dans votre établissement de restauration rapide à emporter, et d’améliorer son fonctionnement au quotidien. Parmi les missions à prendre en compte, comptez :

  • La cuisine,
  • La gestion des commandes,
  • La prise de commandes,
  • Le service,
  • Les encaissements,
  • Le nettoyage et l’entretien de la cuisine, du sol et de la salle de restauration (le cas échéant),
  • La laverie.

Naturellement, les effectifs alloués à ces postes varient en fonction de la taille de votre établissement, et de sa fréquentation.

Si vous avez besoin d’un renfort à temps partiel en dessous de 24h hebdomadaires, pensez à regrouper ses horaires en demi-journées. Cette règle améliore les conditions de travail du salarié concerné, et simplifie aussi votre organisation. Si vous souhaitez lui assigner un contrat de moins de 12 heures par semaine, assurez-vous que ces horaires sont réguliers.

 

 

Étape #2 : Rédigez les fiches de poste de chaque membre du personnel

 

Pour avoir une gestion en restauration efficace, votre personnel doit être informé très précisément des tâches qu’il doit effectuer au quotidien. Pour y parvenir, rien ne vaut la rédaction de fiches de poste. Après avoir défini les tâches à réaliser, il est temps de les répartir. N’oubliez pas de transmettre à chacun sa fiche avec une certaine visibilité. Certains établissements optent pour un planning hebdomadaire, semi-mensuel, ou mensuel. A vous de choisir !

 

Étape #3 : Élaborez vos plannings toujours suffisamment en avance

 

Surtout, n’attendez pas la dernière minute pour créer vos horaires, et informer vos salariés. Cela leur met beaucoup de pression, et particulièrement s’ils ont une famille à charge, s’ils ne conduisent pas ou s’ils font partie d’un ménage ne disposant que d’une seule voiture. Ces petits détails nous semblent parfois insignifiants, et pourtant, ils sont cruciaux dans la vie quotidienne de vos équipes.

Aussi, n’oubliez pas de donner un préavis suffisant à chaque salarié lorsque vous modifiez ses horaires. Les aviser d’un changement de poste avec moins de quelques jours d’anticipation génère un profond inconfort. Cela perturbe aussi le fonctionnement de votre établissement, car vous pourrez vous heurter à l’impossibilité de certains salariés d’assumer de nouveaux horaires en raison de motifs personnels.

 

Étape #4 : Utilisez une solution logicielle pour simplifier vos démarches et votre quotidien !

planning-restauration-outils

 

Il est capital de choisir un logiciel de restauration adapté pour simplifier la gestion des ressources humaines dans votre restaurant rapide. Plusieurs solutions ont été créées pour simplifier l’acquisition de nouvelles recrues, mais aussi pour gérer leur emploi du temps journalier. Nous vous recommandons d’en faire usage, afin de gagner un temps précieux au quotidien. Des applications telles que Gofer ou Extracadabra sont spécialisées dans le recrutement d’extras pour les restaurants rapides.

Quel que soit votre établissement, une bonne gestion des ressources humaines passe par l’application du même schéma :

  • Plan : Définissez vos objectifs et les moyens à mobiliser pour les atteindre
  • Do : Réalisez concrètement chaque mission
  • Check : Suivez et évaluez les résultats obtenus, et corrigez-les si besoin
  • Act : Définissez de nouveaux objectifs et commencez un nouveau cycle, plus ambitieux.

L’ensemble de ces bons conseils sont très appréciés à tous les niveaux : vos clients bénéficieront d’une meilleure coordination des équipes, vos équipes seront plus épanouies, plus fidèles, et vous arriverez à dégager davantage de temps pour votre vie privée. Il est temps de passer à l’action !

 

Pin It on Pinterest

Share This