Les professionnels de la restauration sont parmi les plus affectés par la crise du Covid-19. Pour les soutenir, l’initiative solidaire « Place aux restos » les aide à développer leurs activités via la vente à emporter ou en click & collect.

L’impact de la crise sanitaire sur le secteur de la restauration est sans précédent dans l’histoire moderne. Depuis le mois de mars 2020, les restaurateurs n’ont travaillé que 4 mois, contre 8 mois de fermeture administrative. Les mesures de soutien permettent à ceux qui n’ont pas définitivement baissé leur rideau de tenir le choc, pour le moment. En particulier, le manque de visibilité sur une date anticipée de réouverture inquiète les professionnels, et les oblige à se mobiliser pour trouver des alternatives commerciales. Plusieurs initiatives solidaires émergent sur l’ensemble du territoire afin de soutenir toute la filière, des agriculteurs aux restaurateurs. « Place aux restos » est l’une d’entre elles, et rencontre un franc succès dans plusieurs villes de France. Partons ensemble à la découverte de cette initiative populaire et solidaire pour soutenir les restaurateurs dans cette épreuve sans précédent.

 

Place aux restos, une initiative pour développer la vente à emporter et le click & collect sur les marchés

 

place-aux-restos-marche

 

L’idée de Place aux restos est née dans l’esprit de quatre géants de l’agroalimentaire et de la restauration : Métro, la CGAD (Confédération Générale de l’Alimentation en Détail), le GNI (Groupement National des Indépendants) et l’UMIH (Union des Métiers et des Industries de l’hôtellerie). Ils se sont réunis pour solliciter l’autorisation des autorités publiques afin de commercialiser des repas préparés par des restaurateurs sur les marchés locaux. L’objectif est d’organiser des stands dédiés pour permettre aux restaurateurs de générer du chiffre d’affaires à emporter ou en click & collect. Ils ont également proposé l’organisation de marchés de la restauration indépendante spécialement dédiés aux restaurateurs.

Sans attendre, le Président du Sénat, de l’Association des Maires de France, de l’Association des Petites Villes de France, de l’Association des Maires Ruraux de France et la Présidente de Villes de France ont apporté leur soutien à cette initiative.

L’objectif est de trouver un canal de distribution alternatif en temps de crise, pour donner une meilleure visibilité aux professionnels de la restauration. Métro s’est également engagé pour communiquer activement sur l’initiative dans ses 98 points de vente installés dans tout l’Hexagone.

 

Les français sont au rendez-vous pour soutenir les restaurateurs en période de crise

 

C’est avec un réel enthousiasme que les français se mobilisent en masse au rendez-vous des restaurateurs, dans les villes participant à l’opération Place aux restos.

Plus de 40 villes ont indiqué leur participation dès le mois de janvier, et ce nombre ne cesse de croître au fil du temps. Vannes fut l’une des pionnières, en octroyant un emplacement spécialement dédié à ses restaurateurs dès le 19 décembre dernier. Paris propose plus de 120 emplacements à l’attention des restaurateurs dans ses marchés.

Avec plus de 10 000 marchés locaux existant en France, nul doute que l’initiative a encore de beaux jours devant elle, en attendant la réouverture !

 

place-aux-restos-soutien

 

Comment participer à l’initiative solidaire “Place aux Restos ?”

 

Vous êtes restaurateur, et vous souhaitez prendre part à cette initiative dans votre commune ? Pour cela, rien de plus simple : chaque municipalité a la charge de la mise en place et de la gestion de l’événement. Ainsi, il convient de vous rapprocher directement des services municipaux compétents.

Au-delà de générer des revenus en ces temps de fermeture pour les restaurateurs, l’opération Place aux Restos présente une autre vertu : faire connaître de nombreux restaurants à une population différente. Il y a fort à parier que ce mode de distribution deviendra pérenne dans les années à venir, et que de nombreux consommateurs deviendront des clients réguliers des établissements.

Pin It on Pinterest

Share This