La restauration rapide est un marché dynamique et de plus en plus concurrentiel. La course aux concepts innovants et aux bonnes idées créée un contexte stimulant et propice à l’entrepreneuriat. Découvrons ensemble toutes les questions clés à maîtriser pour lancer votre restaurant rapide en 2019 !

La restauration rapide serait-il le nouvel eldorado des métiers de bouche ? Nombreux sont les professionnels du secteur à se poser cette question. En effet, les français sont de plus en plus nombreux à déjeuner à l’extérieur, et leur budget alimentaire diminue. La numérisation des titres restaurants a simplifié l’accès aux restaurants rapides dans toutes les villes de France. C’est la raison pour laquelle de nouveaux concepts apparaissent, afin de mieux répondre aux besoins des clients : plus simples, plus rapides, plus sains, et « comme à la maison » sont les nouveaux termes qu’il est courant de croiser. Choisir le meilleur concept n’est pas une mince affaire, mais peut être réfléchi en se posant quelques questions essentielles.

 

Ouvrir un restaurant rapide : une réelle opportunité commerciale

 

ouvrir-un-restaurant-rapide-burger

 

Le marché de la restauration rapide est en pleine mutation, en raison du bouleversement récent des attentes des consommateurs. Depuis quelques années, de nouvelles tendances traversent la société : un besoin de manger sain, plus proche des producteurs locaux et tout en respectant l’environnement sont des conditions essentielles.

Cela a permis à la restauration rapide de se renouveler et de faire oublier la réputation négative qui lui était attribuée. Autrefois synonyme de mauvaise santé, la restauration rapide s’affiche aujourd’hui comme un partenaire de votre équilibre alimentaire, et d’une démarche qualité irréprochable. Cette nouvelle approche a permis de multiplier la quantité d’enseignes indépendantes ou en franchise. Les produits bio, les préparations plus saines privilégiant les saveurs, votre santé, les plats vegan, végétariens ou sans gluten ont désormais leur place dans la majorité des enseignes.

Parmi les concepts qui ont le vent en poupe, nous pouvons relever ceux :

  • À base de burgers & bagels
  • À l’esprit « world food »
  • Les bars à vins et à bières
  • Orientés vers le fast casual, bio et healthy
  • Les bars à salade
  • Les coffee shop et salons de thé en franchise
  • Les crêperies (un indémodable !)
  • Les french tacos
  • Les restaurants représentant des spécialités d’une région de France ou d’un pays

En 10 ans, le chiffre d’affaires du secteur a progressé de 160 % en passant de 7,3 milliards d’euros en 2007 à 19 milliards d’euros en 2018 !

L’année 2018 a été marquée par une forte consolidation du secteur, avec le rachat de plusieurs enseignes par des groupes industriels (Kharis Capital détient désormais Quick en Belgique, Amrest a racheté la chaîne Sushi Shop, etc.)

 

Ouvrir un restaurant rapide : quelles sont les clés du succès ?

 

ouvrir-un-restaurant-rapide-salade-bar

 

Vaste question, n’est-ce pas ? Le premier atout consiste à créer un concept fort et attractif. Avec la multiplication des commerces de restauration rapide, retenir l’attention des clients et les attirer sur la base d’une offre unique est un prérequis indispensable. La bonne idée est celle qui vous permettra de vous démarquer de la concurrence locale ! Observez donc les commerces concurrents situés dans votre zone géographique, regardez ce qui se fait ailleurs, et importez votre concept dans votre zone d’opération. Il faut arbitrer entre la création d’un commerce indépendant ou l’ouverture d’une franchise de restauration rapide. Chaque statut dispose de ses avantages et inconvénients propres.

Vos prix sont un déterminant de première importance. En effet, il s’agit d’un paramètre essentiel scruté par tous les consommateurs. Proposer une restauration simple, de qualité et à un prix modéré est devenu un véritable défi, les consommateurs désirant manger mieux et moins cher. Pour répondre à ces nouveaux défis, la personnalisation des recettes est une solution pour diversifier votre offre sans modifier vos approvisionnements. Les bars à salade en sont l’exemple, en proposant une multitude d’ingrédients que chacun peut associer comme il le souhaite. Les franchises ont une capacité d’investissement plus importante et font évoluer plus rapidement leurs modèles en fonction des attentes des consommateurs. Proposer la livraison de snacking est un autre facteur qui pourrait rendre votre restaurant rapide encore plus attractif.

Enfin, le digital est devenu un levier de croissance majeur des entreprises. Pour créer de la valeur aux yeux du client, rien de mieux que de faire parler de vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, et surtout Instagram sont les nouvelles armes de votre communication ! Faites partager votre quotidien, vos motivations, la passion des équipes, le choix des fournisseurs, vos engagements éthiques et écologiques, etc. Créez un véritable storytelling autour de votre restaurant pour améliorer l’expérience client.

Chaque projet doit répondre à un besoin de marché. C’est pourquoi le prix, le produit, les promotions, l’emplacement et la qualité du business plan doivent constituer les forces essentielles de votre futur restaurant rapide. Créer son commerce de restauration rapide est possible, mais doit être bien défini à l’avance afin que le projet rencontre le meilleur succès !

 

Pin It on Pinterest

Share This