Avoir son restaurant, de nombreux français en rêvent. Vous aimez cuisiner et faire plaisir à vos amis en leur préparant des plats du terroir avec des produits frais ou en innovant avec des mets exotiques. Quoi qu’il en soit le métier de la restauration ne s’improvise pas.
A travers notre article nous vous dévoilons les grands axes de notre livre blanc téléchargeable gratuitement pour vous aider à répondre au mieux à toutes vos interrogations quant à l’ouverture d’un restaurant rapide.

Comment choisir votre concept, réaliser votre étude de marché en bon et due forme et définir l’implantation de votre futur restaurant. Nous vous donnerons aussi les clés pour prévoir votre plan de communication, établir votre business plan et obtenir des financements. Et enfin comment gérer les démarches administratives que vous devrez effectuer.

 

 

Choisir mon concept

 

Avant de vous lancer dans un concept qui semble avoir un succès prometteur, vérifiez à tête reposée les conditions liées à sa réussite. N’hésitez pas à vous documenter, notamment sur internet. Vous y découvrirez une foule d’idées sur les tendances du moment et une grande variété de formules possibles. La Chambre de commerce et d’autres sources professionnelles peuvent également vous être utiles.

A travers cette partie nous vous dévoilerons les paramètres à prendre en compte lors de l’élaboration d’un concept et les questions indispensables auxquelles vous devez impérativement réfléchir.

 

ouvrir-un-restaurant-concept

 

Réaliser mon étude de marché

 

Pour éviter de commettre des erreurs d’appréciation de votre marché, vous devrez passer par une étape indispensable qui est l’étude concrète de votre clientèle potentielle. Pour réussir, un projet de restaurant doit reposer sur la connaissance du profil de votre future clientèle : ses souhaits, ses besoins, ses habitudes, son budget. Le livre blanc vous livrera en détails par où commencer et comment segmenter votre étude pour être sûr de ne rien laisser au hasard et maximiser vos chances de réussites.

 

 

Comment choisir mon implantation ?

 

Une fois votre étude terminée et que vous savez où exploiter votre entreprise, il reste à voir comment acquérir votre local et constituer votre fonds de commerce. Même si vous optez pour la restauration nomade, ces questions vont se poser.

A savoir la question du bail commercial, le coût d’achat du fonds, la location simple. Enfin comme l’ensemble de ces options a des incidences différentes sur le plan comptable et fiscal, il faudra en tenir compte dans votre budget prévisionnel d’exploitation.

 

ouvrir-un-restaurant-implantation

 

Prévoir le plan de communication : logo, carte, RP visibilité digital

 

Dès que vous aurez trouvé un nom attrayant pour votre restaurant et un logo qui reflètent votre concept, créez un site internet ou au moins une page Facebook. Vous pourrez ainsi annoncer sur le web votre date d’ouverture. Vous aurez en outre besoin d’un plan de communication global, effectif toute l’année.

A travers cette partie nous vous expliquerons comment gagner en visibilité grâce aux plateformes de réservations mais aussi comment exploiter le développement d’Internet et des réseaux sociaux. Pour finir ne vous donnerons quelques conseils en rapport avec votre e-réputation.

 

 

Comment obtenir des financements

 

Certaines informations sont indispensables pour le financement de votre projet. Vous allez en effet évaluer le potentiel de votre activité en effectuant des calculs de rentabilité. Ces indicateurs clés vous donneront une idée précise de la santé financière de votre future entreprise.

De plus, on jugera de la solidité de votre projet sur le dossier le plus important à savoir le business plan. Ce document s’accompagne de plusieurs tableaux financiers à retrouver à travers le livre blanc tout comme les différentes solutions pour effectuer un emprunt financier.

 

ouvrir-un-restaurant-financement

 

Quelles démarches administratives dois-je effectuer ?

 

L’ouverture de votre restaurant sera soumise à un certain nombre de règles administratives. Vous devrez choisir le statut juridique, immatriculer votre activité et respecter la réglementation, en matière d’hygiène alimentaire, de vente de boissons alcoolisées, etc.

Sur cette dernière partie nous vous expliquerons les différents statuts juridiques et les normes obligatoires en dehors des formalités de création d’entreprise en 7 points.

 

Nous espérons vous avoir apporté un premier éclairage sur la façon d’aborder votre projet et que notre article vous a donné envie d’en savoir plus sur la manière de lancer son projet avec notre livre blanc. N’hésitez pas à partager ceci à votre communauté et à vos amis, futurs restaurateurs et télécharger notre livre pour avoir tous élément sur l’ouverture d’un restaurant.

 

Pin It on Pinterest

Share This