La crise sanitaire est l’une des épreuves les plus rudes traversées par le secteur de la restauration. Malgré tout, elle apporte aussi son lot d’opportunités pour les professionnels souhaitant créer un concept nouveau ou ouvrir un nouvel établissement. Explications.

La crise sanitaire est un chemin semé d’embuches pour les professionnels de la restauration rapide. La politique de stop and go a obligé tous les professionnels à s’adapter, via l’application de nouveaux protocoles sanitaires ou le recrutement de main d’œuvre en urgence. Malheureusement, de nombreux restaurateurs déjà assis sur une trésorerie réduite n’ont pu maintenir leur activité, en dépit des aides gouvernementales. Dans ce contexte, de nombreux entrepreneurs ont décidé de se lancer, en ouvrant un restaurant pendant la crise sanitaire. Découvrons ensemble comment mener ce projet à bien, et tirer profit du contexte, pourtant morose.

 

Une priorité absolue : l’hygiène

 

ouvrir-son-restaurant-crise-sanitaire-hygiene

 

Le retour à la normale dans le secteur de la restauration ne se fera pas sans remettre l’hygiène au cœur des préoccupations des restaurateurs. Dès la création de votre établissement, songez au bon espacement entre les tables, au respect de la distanciation sociale et à l’affichage de votre protocole sanitaire. Pensez aussi à prévoir les équipements nécessaires en cas de retour de protocoles plus stricts (plexiglas, sens unique de circulation, etc.)

En effet, la confiance des consommateurs ne se décrète pas, c’est pourquoi il faudra redoubler d’efforts pour afficher une hygiène irréprochable, et les inciter à fréquenter à nouveau leurs restaurants préférés. Le retour à la normale pourrait être progressif et lent, c’est pourquoi il est nécessaire d’être particulièrement proactif sur le plan sanitaire. Il s’agit d’un élément clé pour attirer la clientèle dans votre établissement.

 

Penser un nouveau modèle de restauration rapide résilient, adapté au contexte économique et sanitaire

 

ouvrir-son-restaurant-crise-sanitaire-emporter

 

De nombreux spécialistes du secteur pronostiquent d’ores-et-déjà une modification durable des critères de préférences des consommateurs, sous le poids de la crise sanitaire. Ainsi, votre restaurant doit les prendre en compte dès sa création, pour optimiser ses performances.

Par exemple, il est très important d’intégrer une gestion des commandes multicanale : physiquement au restaurant, via une application mobile, via votre site internet et par téléphone. Pour y parvenir efficacement, il est conseillé de s’équiper d’un logiciel de gestion des commandes afin de centraliser les ordres, d’assurer leur bonne transmission en cuisine et de gérer les retraits ou les livraisons. Aussi, la possibilité de livrer vos préparations est devenu un atout considérable, considérant que de nombreux français trouveront du plaisir à consommer davantage de repas à la maison.

Ainsi, ouvrir un restaurant rapide en période de crise sanitaire est possible mais il est nécessaire de considérer des contraintes nouvelles afin d’être en conformité avec la loi. Il s’agit de rassurer les clients sur leur sécurité, de protéger vos salariés et d’assurer la pérennité de votre restaurant.

Pin It on Pinterest

Share This