Depuis le mardi 2 juin, l’ensemble des restaurateurs ont le droit de rouvrir leur commerce à l’intérieur et à l’extérieur dans la zone verte, et en terrasse uniquement dans la zone orange (Guyane, Mayotte, Ile-de-France). Pour que la distanciation sociale et les gestes barrières soient de mise, de nombreuses adaptations doivent être réalisées sans tarder. Comment s’organiser pour garantir une protection optimale des clients et des équipes du restaurant ? Comment maintenir l’attractivité de votre restaurant malgré les nouvelles consignes sanitaires ? Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir au moment de la réouverture des restaurants rapides.

 

L’hygiène : La clé pour assurer la sécurité de tous vos clients et membres du personnel

 

Cet article n’est pas le premier que nous consacrons au respect des normes d’hygiène. Pour autant, jamais ces problématiques n’ont été aussi importantes qu’aujourd’hui. Le gouvernement en fait désormais le point central pour autoriser les restaurants à rouvrir leurs portes.

 

mesures-hygiene-reouverture-gel

 

D’après les annonces faites par le Premier Ministre Edouard Philippe le jeudi 28 mai, plusieurs mesures devront être respectées :

  • Limiter le nombre de convives à 10 par table
  • Respecter le marquage au sol dans la salle pour limiter les contacts avec les clients
  • Organiser les espaces de circulation lorsqu’il s’agit de buffets
  • Les menus papiers devront être jetables pour ne pas être manipulés par plusieurs clients

Certains restaurants rapides pourraient même exiger le port du masque par l’ensemble des clients, sauf lorsqu’ils sont assis à leur table.

 

 

Pour le personnel, il est nécessaire de :

  • Se laver les mains toutes les heures ou de porter des gants (dans les cuisines, le port d’une charlotte est obligatoire)
  • Assigner un serveur par table pour toute la durée du repas

De nombreux restaurants doivent donc repenser leur démarche HACCP, et notamment l’organisation des interactions entre le personnel en salle, en cuisine et les clients.

 

L’hygiène : La clé pour redonner confiance à vos clients dès la réouverture

 

De nombreux clients habitués des restaurants pourraient être découragés d’y revenir tant les normes d’hygiènes s’annoncent drastiques. Pour éviter cela, il est indispensable de rassurer les clients en communiquant largement sur vos nouvelles dispositions.

 

mesures-hygiene-reouverture-masque

 

Nous avons recensé 8 points spécifiques sur lesquels il est nécessaire d’insister :

  • Informez vos clients en salle et en ligne sur l’ensemble des mesures prises pour faire face aux nouvelles obligations sanitaires en salle et en cuisine. Soyez aussi précis que possible pour rassurer vos clients
  • Mettez en évidence un flacon de gel hydroalcoolique à l’entrée de votre établissement, encouragez le lavage des mains et la désinfection dès l’entrée dans l’établissement
  • Mettez en évidence une distance de sécurité comprise entre 1 et 2 mètres entre chaque table pour rassurer vos clients. Utilisez tous les espaces disponibles dans votre restaurant, y compris la terrasse lorsque le temps le permet
  • Si la distanciation des tables n’est pas possible, optez, dans la mesure du possible, pour une séparation en plexiglass
  • Affichez un marquage au sol visible et clair pour éviter le croisement de personnes au sein de l’établissement
  • Équipez le personnel avec du matériel adéquat, tel qu’un tablier à usage unique par exemple
  • Imprimez des menus en papier, jetables après chaque utilisation, ou une ardoise de grande taille manipulable par un seul membre de l’équipe
  • Bannissez les récipients partagés, tels que les coupes apéritives contenant des cacahuètes, olives ou autres aliments

L’ensemble de ces mesures sont visibles au sein du restaurant, mais doivent être diffusées sur l’ensemble des réseaux sociaux pour encourager les réservations dès que possible. N’hésitez pas à accompagner vos messages de photos pour aider chacun à visualiser les conditions de son futur repas.

Entre le 28 mai et le 02 juin, les restaurateurs n’ont eu que 5 jours pour s’adapter aux exigences gouvernementales, c’est pourquoi il est nécessaire d’informer correctement vos clients sur l’efficacité des mesures mises en place et votre anticipation. Le déconfinement pour les restaurants rapides se fera donc progressivement en fonction de leur capacité individuelle à mettre en œuvre les mesures imposées par les pouvoirs publics.

Cet article a été réalisé avec l’aide de France Snacking, le magazine leader de l’information des nouvelles tendances de l’alimentation, de la restauration rapide & nomade et du fast casual, qui apporte son soutien aux professionnels du secteur en cette période de crise.

Pin It on Pinterest

Share This