Ouvrir un restaurant nécessite de s’équiper d’un grand nombre d’outils, de matériels et d’ustensiles. Découvrons ensemble tous « les indispensables » pour ne rien oublier, et comment faire les meilleurs choix au meilleur prix !

 

Ouvrir un restaurant s’accompagne toujours de son lot de dépenses et d’investissements, dont une large partie est dédiée à l’équipement en matériels, outils, ustensiles et autres objets nécessaires pour effectuer votre travail au quotidien. Qu’il s’agisse du choix de fournisseur mobilier pour votre restaurant ou de l’aménagement de votre cuisine et son équipement, ce sont des points à ne surtout pas négliger. Le marché est pléthorique, et regorge de nombreuses références adaptées à tous les profils de restaurants.

D’une part, vous souhaitez vous équiper avec du matériel fiable et de qualité. D’autre part, vous savez combien il est onéreux d’acheter du matériel haut-de-gamme, et vos moyens sont limités. Votre objectif n’est ni de vous sur-équiper, ni de vous sous-équiper, mais simplement de faire les meilleurs choix selon vos besoins, et au meilleur prix. Découvrons tous le matériel qu’il est indispensable d’acquérir, et tous les critères à scruter pour y parvenir dans les meilleures conditions !

 

 

Quel est le matériel indispensable à acquérir pour les professionnels de la restauration  ?

 

Tout d’abord, le four est un « must have » pour tous les restaurants. De nombreux modèles coexistent sur le marché : à air pulsé, à convection, à gaz, à vapeur, à chaleur tournante, mixte, etc. Les fours à air pulsé et à convection sont particulièrement appréciés dans la restauration rapide car ils chauffent plus rapidement des plats à des températures plus basses. Ils sont particulièrement utiles pour toutes les cuissons rapides.

L’armoire réfrigérée est un autre outil capital, sur lequel il ne faut pas lésiner. En effet, elle est indispensable pour faire fonctionner votre restaurant, et stocker tous vos produits frais. Il est absolument impossible de s’en passer, sur le plan sanitaire ! Il est possible d’en acheter une produisant du « froid positif », c’est-à-dire toujours supérieur à 0° Celsius, pour conserver des aliments et ralentir l’évolution microbienne. Elle est idéale pour les fruits, légumes, beurre, œufs, viandes, poissons, pâtisseries, etc.

Les armoires réfrigérées à froid négatif produisent du froid dont la température est inférieure à 0° Celsius. Elles permettent de congeler les aliments et de les conserver bien plus longtemps qu’avec un froid positif.

La batterie de cuisine est une série d’ustensiles et d’outils utiles au quotidien, sans laquelle vous serez extrêmement limités. On y trouve généralement des poêles, casseroles, passoires, marmites, wok, faitout, etc. Nous vous conseillons de l’acquérir en cuivre, pour une meilleure longévité. Prêtez aussi une attention particulière à vos couteaux, qui doivent répondre à tous vos besoins spécifiques.

Le fourneau doit être choisi électrique ou à gaz. Il est l’un des outils les plus polyvalents de votre cuisine. Optez pour une quantité de feux adaptée à vos besoins. Certains combinent même un four, ou des rangements.

La plonge (ou le lave-vaisselle) est un autre incontournable de la restauration professionnelle. En effet, il est indispensable de pouvoir nettoyer rapidement tout votre matériel et votre vaisselle pour le service suivant.

Enfin, n’omettez pas d’étudier l’achat d’un bain marie, d’un batteur, d’un mélangeur ou d’une friteuse par exemple ! Cela dépend des mets que vous souhaitez inscrire à votre carte. Parmi une sélection abyssale de produits, comment faire votre choix ?

 

materiel-professionnel-restauration-fourneau

 

Quels sont les critères à observer avant d’acheter ?

 

Avant de faire le moindre achat de matériel pour votre cuisine professionnelle, commencez par choisir la résistance des appareils avec beaucoup de soin. En effet, ils sont soumis à rude épreuve et doivent être fiables. Leur résistance doit être irréprochable, et la sécurité garantie qu’elle que soit la fréquence ou leur durée d’utilisation. Il en va de la sécurité du personnel en cuisine, et des clients ! Analysez ensuite les conditions de garantie, et le contrat de maintenance de chaque produit. Les matériels les plus volumineux (fourneau, plonge, etc.) doivent être entretenus, et régulièrement inspectés pour s’assurer qu’il n’existe aucune faille. La marque ou le vendeur de ces objets proposent presque systématiquement ce type de service, même si la durée est parfois limitée.

Aussi, votre cuisine doit être aérée, et vos matériels doivent prendre en compte ce critère. Veillez à limiter les dégagements de vapeur et autres échappements, ou choisissez un système d’aération performant. L’air de la cuisine doit être régulièrement renouvelé, pour la qualité de vie du personnel et la durabilité de tout votre matériel.

Enfin, pourquoi ne pas tirer profit d’outils digitaux et connectés ? Le restaurant du futur se construit dès aujourd’hui, la digitalisation permet de gagner en efficacité et beaucoup de logiciels en restauration sont disponibles. Il est possible d’interconnecter certains de vos équipements, pour coordonner la préparation des recettes ou la transmission des informations depuis la salle. Il est important de savoir adapter sa restauration à ces différents éléments.

 

« Ni trop, ni pas assez », telle serait la devise à adopter pour un entrepreneur souhaitant équiper son nouveau restaurant. D’une manière générale, opter pour des éléments de gamme adaptée est un gage de qualité pour les clients, et un service à l’image de votre restaurant !

 

Pin It on Pinterest

Share This