S’équiper du matériel le mieux adapté à vos besoins est très important dans le cadre d’un projet de création d’un restaurant rapide : four, armoire réfrigérée, batterie de cuisine, fourneau, plonge, salle, etc., sont autant d’éléments à ne pas oublier. Suivez le guide !

Ouvrir un restaurant rapide comporte nécessairement un grand nombre de choix cruciaux à réaliser. De nombreux investissements et dépenses sont à prévoir, en commençant par votre matériel en cuisine et en salle. L’aménagement de votre cuisine et ses équipements professionnels sont des points à ne négliger sous aucun prétexte. Le marché est pléthorique, et regorge de nombreuses références adaptées à tous les profils de restaurateurs rapides. Pour faire le meilleur choix, il est important de garder quelques critères fondamentaux en ligne de mire :

  • Il est nécessaire de vous équiper avec du matériel fiable et de qualité
  • Ces investissements étant onéreux, il n’est pas nécessaire d’acquérir des équipements démesurément sophistiqués, et finalement inadaptés à vos besoins

Découvrons tous le matériel professionnel de restauration qu’il est indispensable d’acquérir, et tous les critères à scruter pour y parvenir dans les meilleures conditions !

 

 

Matériel professionnel en restauration rapide : faites le bon choix !

« Must have » : Quels sont les incontournables pour votre restaurant rapide ?

 

materiel-professionnel-restauration-rapide-chr

 

Commençons par le plus indispensable : le four. Difficile de s’en passer en restauration rapide ! De nombreux modèles coexistent sur le marché : à air pulsé, à convection, à gaz, à vapeur, à chaleur tournante, mixte, etc. Les fours à air pulsé et à convection sont particulièrement appréciés dans la restauration rapide car ils chauffent plus rapidement des plats à des températures plus basses. Ils sont particulièrement utiles pour toutes les cuissons rapides.

Ensuite, l’armoire réfrigérée est indispensable pour la conservation des aliments et le respect de la chaîne du froid. Elle doit être suffisamment grande pour accueillir tous les aliments que vous souhaitez conserver. Il est absolument impossible de s’en passer d’un point de vue sanitaire ! Il est possible d’en acheter une produisant du « froid positif », c’est-à-dire toujours supérieur à 0° Celsius, pour conserver des aliments et ralentir l’évolution microbienne. Elle est idéale pour les fruits, légumes, beurre, œufs, viandes, poissons, pâtisseries, etc. Les armoires réfrigérées à froid négatif produisent du froid dont la température est inférieure à 0° Celsius. Elles permettent de congeler les aliments et de les conserver bien plus longtemps.

Pour votre travail quotidien, la batterie de cuisine est constituée d’une série d’ustensiles et d’outils utiles dans chacune de vos tâches. Il s’agit d’un investissement sur lequel il ne faut pas lésiner, car disposer d’outils peu efficaces peut ralentir lourdement votre productivité quotidienne. Vous verrez, il s’agit bel et bien d’un investissement que l’on ne regrette jamais. Dans une batterie de cuisine, on trouve généralement des poêles, casseroles, passoires, marmites, wok, faitout, etc. Nous vous conseillons de l’acquérir en cuivre, pour une meilleure longévité. Prêtez aussi une attention particulière à vos couteaux, qui doivent être performants et adaptés aux produits que vous souhaitez découper.

Le fourneau doit être choisi électrique ou à gaz. Il est l’un des outils les plus polyvalents de votre cuisine, et particulièrement utile dans la restauration rapide. Certains combinent même un four, ou des rangements. Aussi, un four micro-ondes peut être utile pour réchauffer très rapidement une commande, à la demande d’un client. Il est toujours utile d’en avoir un sous la main !

Enfin, n’oubliez pas la plonge ! Pour les restaurants rapides de petite taille, il est possible d’opter pour un lave-vaisselle traditionnel de grande contenance. C’est par exemple le cas pour l’aménagement d’un food truck !

 

Comment faire le meilleur choix parmi l’ensemble des modèles proposés ?

 

materiel-professionnel-restauration-rapide-cuisine

 

Une fois l’inventaire des outils à acquérir effectué, il est nécessaire de faire votre choix parmi une offre souvent pléthorique. Les catalogues des magasins spécialisés regorgent de références, et il est parfois difficile de s’y retrouver. Mais comment choisir le produit qui vous convient le mieux ?

Tout d’abord, ne perdez pas de vue que l’ensemble de votre matériel sera soumis à rude épreuve. Utilisé au quotidien et parfois très éprouvé, sa résistance doit être irréprochable. La panne de l’armoire réfrigérée suffit, par exemple, à empêcher votre approvisionnement, et l’ouverture de votre commerce. Les conséquences peuvent être importantes sur votre chiffre d’affaires. Il en va de la sécurité du personnel en cuisine, et des clients !

Ainsi, il est important de prêter une attention particulière à la garantie de votre matériel. N’oubliez pas de scruter le contrat de maintenance de chaque produit dans les détails. Les matériels les plus volumineux (fourneau, plonge, etc.) doivent être entretenus, et régulièrement inspectés pour s’assurer qu’ils ne présentent aucune faille.

Aussi, votre cuisine doit être équipée de systèmes d’aération pour la qualité de travail du personnel et la durabilité de vos équipements. Tous vos matériels générant des dégagements de vapeurs et autres échappements doivent se situer à proximité de ces évacuations.

Enfin, la technologie et les objets connectés s’invitent de plus en plus au cœur de notre quotidien. C’est aussi le cas avec la digitalisation des appareils de cuisine (robots cuisiniers, fours, etc.) Pour créer une usine connectée et plus productive, nous vous conseillons de penser à l’interconnexion des équipements. Ainsi, la préparation des recettes sera coordonnée plus efficacement. Aussi, il est possible de mettre en place un système de transmission des ordres de commande de la salle vers la cuisine.

De nombreux fournisseurs de matériel CHR ont déjà prouvé leur expertise sur le marché, et ont d’ores-et-déjà remporté l’adhésion d’un très grand nombre de professionnels :

  • Rational est un fabricant de matériel de cuisson pour les cuisines professionnelles et leader mondial de son secteur. Il propose plusieurs gammes de produits haut de gamme tels que le SelfCookingCenter ou le VarioCooking Center. Leur combinaison permet de réaliser 95% de tous les modes de cuisson d’une grande cuisine professionnelle
  • Unox est une entreprise italienne qui propose du matériel de cuisson pour les établissements CHR et les cuisines collectives depuis 1990. Unox est spécialisée dans la conception et la production de fours professionnels. L’entreprise conçoit des produits de qualité et simple d’utilisation qui sont à la pointe de l’innovation et de la performance.
  • Eberhardt propose des solutions d’équipement grande cuisine, d’entretien du textile et de solutions pour les boulangers-pâtissiers.
  • Wismer propose une large gamme de matériel de préparation culinaire, pour les professionnels de la restauration et pour les particuliers. Distributeur de grandes marques électroménager reconnues dans le monde entier, Wismer propose notamment les blenders Vitamix, les robots Ankarsrum et KitchenAid, les extracteurs de jus Hurom, les machines sous-vide Magic Vac, les cuiseurs sous vide Grant, les pétrins Bernardi, ainsi que nos trancheuses Wismer ou les trancheuses Berkel.
  • Roller Grill est un fabricant d’équipements de cuisine professionnelle depuis 1947. L’entreprise propose tout le nécessaire pour les préparations chaudes et froides en restauration rapide au travers de deux gammes (Professionnelle et Ménagère) adaptées à tous les publics
  • Robot-Coupe est le spécialiste de la préparation culinaire proposant une gamme d’appareils adaptés à chacun des besoins des professionnels des métiers de bouche.

 

« Ni trop, ni pas assez », telle serait la devise à adopter pour un entrepreneur souhaitant équiper son nouveau restaurant. D’une manière générale, opter pour des éléments de gamme adaptée est un gage de qualité pour les clients, et un service à l’image de votre restaurant !

Pin It on Pinterest

Share This