En restauration rapide aussi, le pouvoir des marques est capital. Pour rencontrer le meilleur succès, choisissez celle dont la désirabilité et la notoriété sont les plus fortes. Partons à la découverte de l’univers des marques en restauration rapide pour faire le meilleur choix !

 

Le terme « Brand value » revient régulièrement dans la bouche des stratégistes et des responsables marketing. En effet, en restauration rapide, l’une des clés du succès réside dans la valeur d’une marque aux yeux du client. Nous rappelons qu’un entrepreneur a toujours le choix entre ouvrir son propre commerce indépendant, ou un établissement franchisé. Cet article est consacré à cette seconde alternative. Quel que soit votre restaurant rapide, demeurez toujours focalisé sur la réponse à apporter aux attentes de vos clients. Ils sont les seuls capables de forger votre réussite. Commencez par identifier votre clientèle cible en fonction de votre localisation géographique. Ainsi, vous pourrez facilement définir la marque la plus adaptée. En marketing et en corporate strategy, cette dimension aspirationnelle des enseignes est au cœur de nombreuses analyses. Ce n’est pas pour rien si, en 2018, la valeur de la marque « McDonald’s » valait plus de 126 milliards de dollars ! En comparaison, celle de Starbucks est valorisée 44 milliards de dollars. La franchise en restauration rapide serait-il le nouvel eldorado? Découvrons ensemble les marques qui ont le vent en poupe, et les raisons de ce succès.

 

Tendance #1 : Marques de restauration rapide et qualité !

 

Toutes les chaines de restauration rapide n’affichent pas les mêmes performances. En effet, certaines ont réussi à capter certaines tendances cruciales depuis plusieurs années. « Paul », par exemple, a su conjuguer une alimentation saine, rapide et de qualité. La marque est souvent citée comme synonyme de l’art de vivre à la française, avec tous les attributs d’un véritable artisan boulanger. Les consommateurs placent donc une confiance importante dans cette enseigne. Près de 20% des français la considèrent comme leur enseigne de restauration rapide préférée ! Fort de ce succès, les boulangeries « Paul » sont aujourd’hui présentes dans plus de 26 pays à travers le monde.

 

Cette tendance est particulièrement visible depuis plusieurs années, avec un alignement de nombreuses offres de produits en faveur d’aliments issus des circuits courts et écoresponsables. Retrouvez toutes les tendances food 2019.

 

Tendance #2 : Sur le marché français, le burger se réinvente mais reste une valeur sure

 

marque-de-restauration-rapide-burger

Le burger a toujours le vent en poupe. Autrefois synonyme de nourriture de mauvaise qualité, il remporte aujourd’hui l’adhésion de nombreux consommateurs. En effet, il a su se réinventer, avec l’utilisation de produits de meilleure qualité et autour de recettes plus diététiques et saines. Cependant, les restaurants de burgers traditionnels souffrent encore d’un manque de confiance de la part de la population.

 

Parmi elles, McDonald’s se place en pole position, suivi de Quick, KFC et Burger King. Cette désaffection est sans doute influencée par la promotion récurrente d’une alimentation équilibrée dans les médias. Un long effort d’adaptation devrait permettre de rehausser la désirabilité de ces enseignes.

 

Pourquoi l’indice de désirabilité et la notoriété d’une marque sont si importants ?

 

La désirabilité d’une marque est une notion proche de la « valeur » qu’elle créée aux yeux des consommateurs. Plus elle correspond à leurs attentes, plus les clients la désirent. Pour cela, il convient de saisir les deux principales tendances évoquées ci-dessus, en prenant soin de les adapter à votre clientèle cible. Dans l’ensemble, les grandes marques de restauration rapide affichent des taux de désirabilité négatifs. En d’autres termes, la confiance des consommateurs décroit. Certaines chaînes ont décidé de contre-attaquer en renouvelant leur communication et leur offre, à l’image de Burger King.

 

Quant à la notoriété, il s’agit véritablement d’une notion centrale : 72% des 18-34 ans utilisent désormais internet pour choisir leur repas. La visibilité du commerce sur Google MyBusiness est indispensable, et la guerre de l’image fait rage sur les réseaux sociaux. Il s’agit du nouveau terrain de jeu de nombreuses marques. Ne pas avoir de stratégie social média est devenu un véritable handicap. Elle est utile pour promouvoir les produits, construire une réputation et fidéliser les clients. Les consommateurs sont aujourd’hui hyper connecté et la force du digital en food service oblige les marques a être omniprésents sur différents canaux.

 

marque-de-restauration-rapide-digital

Depuis plusieurs années, de nouvelles attentes apparaissent et les modes de consommation évoluent rapidement partout en Europe en terme de fast-food. Certaines marques de restauration rapide portent des années de réputation relativement médiocre, avec une image associée à de la nourriture de piètre qualité. La recherche d’alternatives encourage les consommateurs à plébisciter de nouveaux acteurs indépendants ou de nouvelles chaines de restauration rapide. Vous voilà désormais en possession de toutes les clés pour comprendre l’évolution de la perception des marques en restauration rapide, et des solutions pour tirer votre épingle du jeu !

 

Pin It on Pinterest

Share This