La foodtech se développe à grande vitesse en France, et créée de nombreuses opportunités pour tous les acteurs de la restauration rapide. Véritable levier de croissance, découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir au sujet de la foodtech.

« Food » et « technologie » font bon ménage ! Pour la consommation sur place ou à emporter, la révolution technologique a introduit de nouveaux leviers de croissance chez les établissements du secteur, et des services plus vastes pour les consommateurs. L’avènement des nouvelles technologies démultiplie les moyens disponibles pour commander, recevoir, livrer de la nourriture sur son lieu de travail ou à domicile. En parallèle, les habitudes alimentaires des français évoluent, avec une volonté de simplicité, de diversité et de flexibilité. Les entreprises de la foodtech tentent de rapprocher producteurs et consommateurs en proposant des services innovants. Il s’agit d’une réponse efficace aux nouvelles attentes des français. En pleine expansion, ce secteur renferme encore de nombreuses opportunités, qui ne manqueront pas d’émerger en France dans les années à venir. S’inspirant des innovations venues d’Outre-Atlantique, le marché hexagonal est encore loin derrière celui des Etats-Unis ou du Royaume-Uni. En quoi consiste la foodtech ? Pourquoi un tel engouement ? Tour d’horizon.

 

Quelles sont les principaux domaines d’innovations dans la foodtech ?

 

marche-foodtech-technologie

 

La foodtech est un secteur divisé en 5 sous-domaines, contenant chacun ses propres acteurs :

  • Le Retail & Delivery se concentre sur le développement du e-commerce alimentaire
  • La Foodservice a pour vocation de réinventer l’expérience client en restauration
  • L’Agtech innove pour inventer l’agriculture de demain
  • La Foodscience créée de nouveaux produits alimentaires répondant aux évolutions des besoins de la population
  • Le coaching, consiste à aider la population à mieux s’alimenter, et à consommer de manière responsable. De plus en plus de particuliers et d’entreprises suivent ce type de formation, ou lisent des articles contenant de conseils orientés en ce sens.

Tous ces secteurs n’ont pas le même poids, et ne sont pas tous aussi performants. En effet, 80% des investissements annuels sont orientés vers l’Agtech, la Foodservice et le Retail & Delivery. Parmi les acteurs les plus actifs, on retrouve de grandes entreprises comme Deliveroo ou UberEats. Elles bénéficient d’un écosystème de recherche et financier très performant. En effet, pour maximiser leurs parts de marché, ces entreprises doivent posséder d’importantes sommes d’argent à investir. On assiste donc à une course très intense à la levée de fonds.

 

Quelles sont les innovations apportées par la foodtech ?

 

marche-foodtech-vegan

 

Frichti, PopChef, Foodchéri, Deliveroo ou UberEats sont des entreprises spécialisées dans la livraison de repas à domicile ou sur votre lieu de travail. Elles privilégient souvent la rapidité et la qualité des produits. En d’autres termes, elles permettent de répondre à la nécessité de déjeuner ou dîner à des horaires plus flexibles, souvent loin d’une cuisine où l’on peut préparer ses repas. Aussi, en 2020, le fast food est remplacé par le fast good ! La foodtech a prouvé que la nourriture rapide peut aussi être saine. Les consommateurs s’engagent en faveur de leur santé, mais aussi de la protection de l’environnement.

Les offres de plats respectueux de l’écologie, vegan, végétariens ou en circuits courts explosent. Par exemple, Optimiam ou Too Good to Go sont des applications anti gaspillage alimentaire qui informent leurs clients sur les invendus des boutiques à proximité, et leur proposent des paniers à des tarifs très accessibles.

Dans le même temps, les innovations produits sont très intenses ! De nombreuses startup s’adaptent à l’alimentation végétarienne, vegan, sans lactose ou sans gluten. Par exemple, Les Nouveaux affineurs proposent des « fromages » sans lait, à base de substituts tels que la noix de cajou ou le soja. Ces simili-lactés sont très semblables aux originaux, tant sur le plan visuel que gustatif, et connaissent un franc succès. Aujourd’hui, le concept de boucherie végétarienne se développe lui aussi de plus en plus.

 

Pourquoi un tel engouement autour de la foodtech ?

 

marche-foodtech-application

 

Nous l’avons dit, la foodtech permet de relever tous les défis de l’alimentation. Quoi de plus essentiel que se nourrir ? Elle ouvre d’importantes perspectives pour tous les êtres humains, et construit l’alimentation du futur. Ainsi, nous pourrons nous nourrir autrement et mieux.

Aussi, elles permettent souvent de mettre en valeur l’histoire d’un producteur ou la découverte de nouvelles saveurs. Véritable contre-pied aux réseaux de distribution alimentaire mondialisés, elles renouent le contact entre le producteur et le consommateur.

Malgré l’avenir radieux qui semble attendre la foodtech, n’oublions pas que ces espoirs et ces succès ne présagent en rien de son éclosion à moyen ou long terme. En effet, de nombreuses entreprises de ce secteur peinent encore à bâtir un business model rentable. Avec un taux de défaillance de 28% des entreprises entre 2016 et 2017, la FoodTech connaît son lot d’échecs, comme l’ont montré les faillites de Take Eat Easy, Tok Tok Tok et Fetch.

 

Pin It on Pinterest

Share This