Les logiciels de restauration sont nombreux, et permettent d’optimiser le fonctionnement de chaque fonction dans votre établissement. Logiciel de caisse, de livraison, de réservations, de gestion de l’hygiène ou des ressources humaines, voici tout ce qu’il faut savoir pour faire le meilleur choix.

 

Logiciel de restauration

 

 

Le secteur de la restauration est en pleine mutation : l’arrivée de nouvelles solutions digitales a rebattu les cartes pour la gestion quotidienne des restaurants. La relation clients, l’acquisition de nouveaux clients, leur suivi, la publicité, les réservations ou le contrôle de l’hygiène sont autant de domaines dans lesquels les opportunités évoluent très rapidement. De nombreux logiciels ont vu le jour pour vous simplifier la vie. Cependant, il existe un risque de les multiplier, sans véritablement les coordonner. Ce qui devait alléger votre quotidien peut se transformer en contrainte supplémentaire, c’est pourquoi il est indispensable de cibler les meilleurs logiciels véritablement utiles et adaptés à vos besoins spécifiques.

Découvrons ensemble toutes les nouvelles opportunités à saisir, et comment en tirer profit pour votre restaurant !

 

 

Les logiciels de caisse

 

Désormais, tous les restaurateurs doivent posséder un logiciel de caisse spécifique pour sécuriser leurs transactions, et lutter contre la fraude fiscale et sociale. De nombreux restaurateurs utilisent des solutions de caisse mobile, pour prendre les commandes à distance et les encaisser instantanément. Au quotidien, ils facilitent les encaissements, permettent de gagner du temps et simplifient votre comptabilité. Veillez à ce qu’il s’intègre facilement avec votre logiciel comptable, pour assurer une bonne transmission des informations.

L’addi+ion, CLYOSystems, Melkal ou Magelan Snack sont des solutions prisées sur le marché, en raison de leur simplicité d’utilisation et de leur ergonomie. Si vous souhaitez reprendre un restaurant rapide il est nécessaire de comparer toutes les solutions qui s’offrent à vous.

 

logiciel-restauration-caisse

 

Les logiciels de livraison

 

De plus en plus de repas sont consommés en dehors des restaurants traditionnels, et les clients apprécient grandement la livraison à domicile. Depuis plusieurs années, UberEats, Deliveroo, Foodora (et bien d’autres) ont simplifié la livraison à domicile via l’utilisation d’une application mobile et la création de nombreux partenariats avec des restaurateurs indépendants ou franchisés. Un algorithme est en charge de coordonner l’offre et la demande, optimisant le parcours d’une flotte de livreurs. Pour les restaurateurs, conclure un partenariat avec un prestataire de livraison permet d’augmenter le nombre de clients, de gagner en visibilité, de créer facilement et à un coût réduit un service de livraison à domicile. Le snack livraison, véritable tendance pour répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

Si vous souhaitez développer des solutions de livraison en interne, des logiciels tels que GlobalPos Livraison, Orchestra Livraison ou EasyLivraison sont susceptibles de répondre à vos besoins.

 

 

Les logiciels de réservation

 

Les réservations peuvent être facilement automatisées, le plus souvent via votre site internet ou une plateforme en ligne. De nouvelles solutions permettent de gérer en continu le nombre de couverts disponibles, le remplissage de tous les services, et la prise en compte des réservations. Cela simplifie le processus pour toutes les parties : le client peut réserver facilement une table à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit, et le restaurateur ne dédie plus son temps à collecter les réservations par téléphone chaque jour. La Fourchette Manager est une plateforme de réservation et de promotion de restaurants. Elle rencontre un franc succès, en particulier chez les jeunes. L’Addi+ion trie automatiquement les réservations et anticipe les pics de demande.

 

logiciel-restauration-reservation

Les logiciels de gestion de l’hygiène

En France, on ne plaisante pas avec l’hygiène. Il s’agit d’un secteur particulièrement contrôlé par les autorités sanitaires, et certains manquements peuvent aboutir à la fermeture administrative de l’établissement. Pour gérer simplement toutes les normes réglementaires à respecter, Epack Hygiène ou Kooklin vous accompagnent dans le suivi de chaque tâche. Ce type de solution s’adresse davantage aux restaurants de grande taille ayant adopté un plan de maîtrise sanitaire complexe, ou si plusieurs personnes différentes sont en charge de l’entretien des locaux.

 

 

Les logiciels de gestion des ressources humaines

 

S’il s’agit d’une fonction partagée par les entreprises de nombreux secteurs d’activité, la restauration est toujours confrontée à un turnover très fréquent. Qu’ils soient saisonniers ou permanents, il est souvent nécessaire de recruter continuellement de nouveaux salariés.

Des logiciels comme Netresto permettent de gérer tout le processus RH, du recrutement, en passant par le planning jusqu’à la génération de la fiche de paie. RH Suite est utile pour le stockage et la gestion des contrats de travail, ou des formalités administratives afférant au recrutement. Skello intègre aussi la gestion des congés payés, des arrêts de travail et des absences.

Vous l’aurez compris, les solutions ne manquent pas ! Chacune permet d’optimiser concrètement le fonctionnement de votre restaurant, d’alléger votre quotidien et de réaliser des économies. De nombreux logiciels sont désormais disponibles en mode SaaS. Inutile de s’acquitter d’une licence onéreuse, un abonnement mensuel suffit ! Cela permet de lisser vos dépenses d’investissements, et rend accessible toutes ces solutions aux restaurants de toutes tailles !

Vous souhaitez mettre en place de nouveaux logiciels pour faciliter certains processus ou ouvrir un restaurant rapide en 2019 et être bien informé ? N’hésitez pas à consulter les différents articles du blog Sandwich & Snack Show.

 

Pin It on Pinterest

Share This