Les logiciels de gestion de votre restaurant sont des outils précieux pour optimiser le fonctionnement de votre établissement au quotidien. Voici tout ce qu’il faut savoir pour améliorer visiblement les performances opérationnelles de votre restaurant rapide !

 

Le secteur de la restauration est confronté à de nombreux bouleversements : l’arrivée de nouvelles solutions digitales a rebattu les cartes au quotidien. Un client n’est plus géré aujourd’hui comme il l’était hier, leur acquisition passe par de nouveaux moyens, tout comme leur suivi. La publicité en ligne, la gestion des réservations, le contrôle de l’hygiène ou des approvisionnements ont été considérablement transformés. Dans ce contexte, de nombreux logiciels de restauration ont vu le jour pour vous simplifier la vie des restaurateurs. Il est indispensable de cibler les meilleurs logiciels véritablement utiles et adaptés à vos besoins spécifiques. Découvrons ensemble toutes les nouvelles opportunités à saisir, et comment en tirer profit pour votre restaurant rapide !

 

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion pour un restaurant rapide ?

 

Choisir un logiciel de gestion dépend concrètement de vos besoins. Quels sont les fondamentaux d’une bonne gestion en restauration ? La qualité de l’offre faite aux clients. Naturellement, vous devez disposer d’aliments de qualité, d’un menu attractif, d’un service soigné, d’un intérieur chaleureux, et d’une hygiène impeccable. L’ensemble de ces prérequis indispensables suffisent déjà pour identifier quelques besoins. La gestion des stocks est étroitement liée à la gestion financière, et constitue une mission très importante pour les supply chain managers.

Ensuite, côté back-office, vous devez disposer d’outils performants pour gérer toute votre comptabilité, vos modes de paiement, et assurer la maîtrise des coûts. Enfin, les Ressources Humaines sont indispensables, particulièrement dans la restauration rapide, où le turn-over est particulièrement important. Permanents, saisonniers ou extras sont autant de profils parfois difficiles à recruter, surtout dans l’urgence. Ainsi, il est préférable de couvrir l’ensemble de ces besoins afin d’alléger votre quotidien de toutes ces missions à faible valeur ajoutée.

 

 

Faut-il s’équiper de plusieurs solutions indépendantes ou d’un package complet ?

 

La réponse à cette question est plutôt simple : faites ce qu’il vous plaît, à condition de vous assurer la compatibilité des logiciels choisis. La clé de l’efficacité se situe dans la gestion efficace des données clients et fournisseurs, qui doivent circuler avec fluidité entre vos différentes solutions. Leur interfaçabilité est un point crucial à ne pas omettre avant de faire votre choix.

 

logiciel-gestion-restaurant-livraison

 

Quelles sont les meilleures solutions logicielles pour votre restaurant rapide ?

 

Les logiciels de caisse

Désormais, tous les restaurateurs doivent posséder un logiciel de caisse spécifique pour sécuriser leurs transactions, et lutter contre la fraude. De nombreux restaurateurs utilisent des solutions de caisse mobile, pour prendre les commandes à distance et les encaisser instantanément. Veillez à ce qu’il s’intègre facilement avec votre logiciel comptable, pour assurer une bonne transmission des informations. L’addi+ion, CLYOSystems, Melkal ou Magelan Snack sont des solutions prisées sur le marché, en raison de leur simplicité d’utilisation et de leur ergonomie.

 

Les logiciels de livraison

 

Le service de livraison dans un restaurant, qu’il s’agisse de la livraison à domicile ou sur le lieu de travail c’est un levier de croissance important en restauration rapide. Depuis plusieurs années, UberEats, Deliveroo, Foodora (et bien d’autres) ont simplifié la livraison à domicile via l’utilisation d’une application mobile et la création de nombreux partenariats avec des restaurateurs indépendants ou franchisés. Conclure un partenariat avec un prestataire de livraison permet d’augmenter le nombre de clients, de gagner en visibilité, de créer facilement et à un coût réduit un service de livraison à domicile.

Si vous souhaitez développer des solutions de livraison en interne, des logiciels tels que GlobalPos Livraison, Orchestra Livraison ou EasyLivraison sont susceptibles de répondre à vos besoins.

 

Les logiciels de gestion de l’hygiène

 

Les normes d’hygiène doivent être respectées scrupuleusement en France. Il s’agit d’un secteur particulièrement contrôlé par les autorités sanitaires, et certains manquements peuvent aboutir à la fermeture administrative de l’établissement. Pour gérer simplement toutes les normes règlementaires à respecter, Epack Hygiène ou Kooklin vous accompagnent dans le suivi de chaque tâche.

 

Les logiciels de gestion des ressources humaines

 

Des logiciels comme Netresto permettent de gérer tout le processus RH, du recrutement, en passant par le planning jusqu’à la génération de la fiche de paie. RH Suite est utile pour le stockage et la gestion des contrats de travail, ou des formalités administratives afférent au recrutement. Skello intègre aussi la gestion des congés payés, des arrêts de travail et des absences.

 

Les solutions ne manquent pas pour les restaurateurs ! Nous sommes conscients que l’achat d’un logiciel représente un coût, bien qu’il soit possible d’opter pour une solution SaaS ! Ainsi, vous n’avez plus de licence à payer, mais seulement un abonnement mensuel. Cela vous permet de lisser plus facilement vos dépenses d’investissements, et de vous équiper, même si vous êtes à la tête d’une structure modeste. Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

 

Pin It on Pinterest

Share This