Un logiciel de cantine permet de remplir toutes vos obligations en matière de caisse enregistreuse et de comptabilité, qu’il s’agisse d’une cantine commerciale ou d’entreprise. Voici tous les avantages quotidiens procurés par cette solution !

Vous vous demandez certainement pourquoi utiliser un nouveau logiciel spécifique aux restaurants collectifs. Est-ce vraiment utile ? Sachez avant tout qu’il s’agit d’un secteur hautement régulé, dans lequel les obligations sont parfois difficiles à remplir. Notre réponse est sans appel : il est bien plus simple et efficace de s’entourer des outils adaptés. Un logiciel de cantine est programmé pour s’y conformer, et s’adapte aux différents besoins de la collectivité. Certains restaurants collectifs sont d’ores-et-déjà équipés de systèmes de reconnaissance biométrique, ou de plateformes de rechargement des crédits en ligne…tandis que d’autres contraignent encore les clients à utiliser une carte papier. Dans quel camp souhaitez-vous figurer ? Découvrons ensemble tous les avantages d’un logiciel de cantine pour votre restaurant collectif.

 

La nécessité d’utiliser un logiciel de cantine ou une caisse enregistreuse

 

logiciel-cantine-caisse

 

Vous n’y couperez pas, cette obligation s’applique à tous les restaurateurs : il est obligatoire de disposer d’un logiciel d’encaissement ou d’une caisse enregistreuse au quotidien. Il permet une sécurisation vos données, de faciliter votre comptabilité et la bonne tenue de votre trésorerie, en clair, une meilleure gestion de votre cantine.

Il est possible d’opter pour deux solutions distinctes.

 

 

Les logiciels traditionnels de passage en caisse

 

Chaque client est identifié via un badge et vous pouvez instantanément consulter son compte sur un écran.Tout est configuré pour que votre caisse tactile facilite les passages et vous permette d’améliorer leur rapidité.

 

Les logiciels spécifiques aux restaurants d’entreprise

 

Dans certaines entreprises, on a fait le choix d’utiliser des logiciels spécifiques, mieux adaptés et plus efficaces, tels que Cashmag, Neoresto, Geho, logiciel CHLOË, Orchestra software, Sequoiasoft, Pointex, etc.

 

Les avantages des logiciels

 

Les avantages sont nombreux :

  • une formation de vos employés pour la prise en mains
  • l’hébergement et la sauvegarde des données sur des serveurs sécurisés
  • la bande passante
  • la maintenance des services incluse dans votre contrat
  • une attestation fiscale

Ces avantages simplifient concrètement la vie de vos équipes au quotidien. Enfin, ces logiciels permettent d’être également en adéquation avec les normes requises pour l’obtention de marchés publics. Cela est particulièrement utile si vous souhaitez gérer une cantine scolaire, ou un restaurant administratif.

Dans l’ensemble, ils se distinguent des traditionnels logiciels de passage en caisse par leur maîtrise totale de toute la chaîne de valeur, la définition de l’offre de restauration, la production homogénéisée et sécurisée des menus, le respect des normes d’hygiène et de sécurité.

 

La nécessité d’optimiser la gestion quotidienne de votre restaurant collectif

 

logiciel-cantine-employe

 

Votre temps et celui de vos équipes est précieux, et il convient de vous entourer des meilleurs outils pour l’utiliser au meilleur escient.

L’ensemble des outils énumérés précédemment ont des conséquences concrètes sur la gestion quotidienne de votre établissement. Ainsi, vous optimisez votre taux de remplissage, votre ticket moyen, vos coûts d’exploitation (sourcing des approvisionnements, limitation de la fraude, prise en compte des frais scolaires, bourses et autres droits), etc. Ces logiciels permettent aussi de gérer un éventuel oubli de carte de la part d’un salarié, ou l’attribution de badges occasionnels par exemple.

En règle générale, la majorité des logiciels de cantine disposent des fonctions opérationnelles suivantes :

  • Additions – factures – tickets – notes de frais
  • Contrôle et traçabilité des transactions
  • Envoi en cuisine (sur imprimante ou écran)
  • Fidélisation – marketing – publicité – mailing
  • Gestion des stocks et des fiches techniques
  • Gestion de la commande (commande, couverts, table, réclame, cuisson, etc.)
  • Gestion des clients et des réservations
  • Gestion de l’écran de caisse et du plan de salle
  • Gestion des menus
  • Gestion des serveurs
  • Gestion des statistiques, historiques, et recherches et principaux KPI

Pour les restaurants scolaires, quelques spécificités doivent être considérées. Désormais, de nombreux logiciels proposent l’enregistrement des réservations (portail parents), pour faciliter le pointage des présences, gérer la facturation et les statistiques. Chaque famille dispose d’un espace dédié, sécurisé et accessible 24h/24.

L’utilisation d’un logiciel de gestion pour les restaurants collectifs est un avantage absolument non négligeable. Il permet à la fois d’alléger le quotidien de vos équipes, et d’améliorer l’expérience client pour les consommateurs. Qu’il s’agisse d’un restaurant commercial, d’entreprise, administratif ou d’une cantine scolaire, vous trouverez toujours les solutions adaptées à vos besoins !

 

Pin It on Pinterest

Share This