La mise en place d’un service de livraison est à la portée de nombreux restaurants rapides, à condition de prendre les bonnes décisions, et d’être organisé. Découvrons ensemble comment y parvenir facilement pour créer un nouveau canal de distribution.

La livraison est une tendance parmi les plus remarquées, ces dernières années, au sein de la restauration rapide. En effet, celle-ci permet directement d’ajouter un canal de distribution supplémentaire destiné à améliorer vos ventes. Elle répond aussi à l’évolution des attentes des consommateurs : la hausse du nomadisme alimentaire et la quantité de repas pris hors domicile augmentent. Dans le même temps, les consommateurs souhaitent s’alimenter plus sainement, rapidement et sans dépenser plus d’argent : c’est l’essor du fast good ! Le marché est également porté par la digitalisation des établissements. Il est désormais possible de proposer des plats en salle, à emporter ou en livraison sans prise de tête. Ces deux tendances de fond suffisent à expliquer l’intérêt de la livraison pour les restaurants rapides. Elle permet d’élargir vos segments de clientèle, d’augmenter le montant de vos ventes, d’améliorer vos marges et votre profitabilité.

 

Quels sont les avantages de la livraison en restauration rapide ?

 

livraison-restauration-rapide-livreur

 

La livraison de repas est un avantage compétitif et comparatif important pour votre restaurant. Cela permet de développer votre présence en ligne, qui est un canal de vente important de nos jours. Aussi, il permet de fidéliser vos clients ayant l’habitude de fréquenter votre restaurant physiquement en leur proposant de nouvelles occasions de consommer.

Pour le consommateur, la commande en ligne dans un restaurant permet d’offrir un service simple et rapide. Chaque plat peut être commandé facilement depuis un site internet ou une application dédiée. La livraison rapide permet une diminution des contraintes liées à l’achat ou à la livraison de produits alimentaires.

 

Comment mettre en place un service de livraison dans mon restaurant rapide ?

 

Pour créer votre propre service de livraison, la première étape consiste à définir votre capacité de livraison et à recruter le personnel adéquat. Naturellement, il n’est possible de vous engager à livrer des plats seulement si votre capacité de production potentielle est supérieure à votre production effective. Votre flotte de livreurs doit donc être suffisamment large, sans être trop couteuse. Déterminez ensuite un plan prévisionnel de commandes à emporter, à l’aune de la capacité de livraison de chaque livreur. Plus votre périmètre de livraison est étendu, plus l’organisation des flux devient complexe.

 

 

La deuxième étape consiste à fixer précisément votre plan de livraison et votre zone d’intervention. Cette question ne se pose que si vous souhaitez développer un service de livraison en interne (nous évoquerons les avantages et les inconvénients de cette solution dans la partie suivante). Répondez aux questions suivantes : Mes livraisons me permettent-elles d’optimiser mon volume de commandes et comblent-elles mes capacités de production ? Vais-je être en mesure de disposer d’un nombre suffisant de livreurs ? Quel est mon périmètre optimal de livraison ?

Enfin, il est indispensable de toujours assurer un service de qualité et une disponibilité pour vos clients. Pour répondre à cet impératif, l’utilisation d’un prestataire externe peut s’avérer être une solution pertinente.

 

Faut-il internaliser ou externaliser votre service de livraison ?

 

livraison-restauration-rapide-prestataire

 

Chaque restaurant a la possibilité de gérer lui-même son propre service de livraison (internalisation) ou de faire appel à une société prestataire pour le déléguer (externalisation).

Pour créer un service de livraison par vos propres moyens, il est nécessaire d’accentuer vos efforts sur votre organisation en interne. Il est nécessaire d’acquérir une flotte de véhicules (ou de la louer), embaucher un ou plusieurs livreurs, d’organiser la réception des commandes (via une application de collecte ou par téléphone) et la livraison des plats. Ce service améliore votre image de marque s’il est correctement géré. Votre volume de commandes doit être suffisamment important pour lisser vos coûts fixes supplémentaires et rentabiliser votre investissement.

Si vous décidez d’externaliser votre service de livraison, vous pouvez alors faire appel à des prestataires extérieurs, tels que Deliveroo, UberEats ou Foodora par exemple. Ces plateformes vous exonèrent de nombreuses problématiques de gestion de la main d’œuvre, les livreurs travaillant à leur compte (sous le statut micro-entrepreneur) directement avec la plateforme. Il s’agit souvent de la solution idéale pour les restaurants indépendants disposant de moyens limités, et souhaitant proposer leur offre à une communauté de prospects la plus vaste possible. Les clients sont généralement coutumiers de ces applications de gestion de commandes qui bénéficient d’une bonne réputation. En revanche, vous devrez vous soumettre aux conditions de ces dernières pour l’organisation quotidienne des livraisons.

 

Créer votre propre service de livraison nécessite une bonne organisation, de la rigueur, et quelques arbitrages nécessitant une certaine réflexion. Il s’agit également d’une excellente opportunité pour augmenter votre profitabilité. Qu’attendez-vous pour relever le défi ?

Pin It on Pinterest

Share This