La motivation des équipes est primordiale dans le secteur de la restauration. L’expérience client en dépend directement, ainsi que vos performances financières globales. Découvrons ensemble toutes les « best practices » pour la transformer en un véritable atout au quotidien !

Le secteur de la restauration est réputé pour sa rudesse : horaires atypiques, cadences intenses, efforts physiques récurrents, etc, sont autant de caractéristiques conduisant à un turnover du personnel bien plus élevé que dans les autres secteurs d’activité. D’après de nombreuses études, depuis 2009, l’engagement des salariés dans leur travail quotidien ne cesse de décroître. Ce mal ronge toutes les entreprises françaises, quel que soit leur secteur ou leur taille. Plus largement, on estime que 20% des salariés sont aujourd’hui totalement démotivés dans l’exécution de leurs missions. Découvrons ensemble nos 10 meilleures astuces pour les convaincre de s’investir durablement dans leur travail. Explications.

 

Leviers de motivation : les bonnes pratiques pour motiver vos salariés

 

#1 Créez une véritable stratégie de management des équipes

 

Le management « à la française » est souvent décrié pour sa rigidité et sa brutalité, à l’inverse du management américain, souvent plus horizontal et stimulant. Pourtant, le CEO d’une entreprise est son premier ambassadeur. Ce n’est pas une surprise, nous vous conseillons de créer une véritable politique écrite visant à communiquer votre stratégie et votre vision du service aux clients. Présenté sous la forme d’un mémorandum, ce document vise à inculquer toutes vos valeurs, pour partager une conception commune du travail . Cela crée une véritable cohésion de groupe autour d’un projet commun, et renforce l’implication de chacun.

 

#2 Soyez à l’écoute et proche de vos salariés

 

La proximité est primordiale dans une petite entreprise, et particulièrement dans le milieu de la restauration. Prenez le temps de discuter individuellement avec chaque salarié, de l’encourager à vous faire part de ses remarques afin que s’installe un dialogue continu et fondé sur une relation de confiance.

Il est fréquent qu’un manager commette parfois des erreurs de manière involontaire. Tous les salariés ne réagissent pas toujours de la même manière au même style de management. Autant que possible, personnalisez votre relation avec chaque employé, et tenez compte de son caractère, de ses aspirations, etc.

 

#3 Définissez des missions claires assorties d’objectifs précis

 

leviers-de-motivation-planning

 

Un salarié motivé est aussi un salarié bien orienté. L’absence de cadrage ou de missions clairement définies est déroutant, et peut être la cause d’un manque de motivation.

En restauration, fixez clairement les plannings de chacun, et donnez-leur de la visibilité. Nous vous conseillons de varier les tâches confiées à chacun. La routine et la lassitude sont souvent la cause d’une perte d’envie. N’hésitez pas à faire le point sur les apprentissages de chacun au moins une fois dans l’année.

 

#4 Faites en sorte que chaque salarié ne cesse jamais d’apprendre

 

Un salarié s’enrichit et s’engage lorsqu’il trouve un enrichissement personnel concret, via l’apprentissage perpétuel de nouvelles connaissances. Pour cela, n’hésitez pas à proposer régulièrement de nouvelles formations ! La loi sur l’Avenir professionnel votée en septembre 2018 a été complétée par une ordonnance gouvernementale le 22 août 2019, afin d’accentuer la force des dispositifs favorables à la formation. Parmi les mesures importantes figure la possibilité donnée aux salariés de conserver leurs droits à la formation acquis au titre du droit individuel à la formation (DIF) après l’échéance du 31 décembre 2020, alors qu’ils auraient dû être utilisés avant cette date butoir dans le cadre du CPF (compte personnel de formation).

Chaque salarié doit être en capacité de se projeter, d’imaginer son futur au sein de votre entreprise.

 

#5 Faites en sorte que chacun trouve du sens dans son travail

 

Chaque salarié doit être en mesure de trouver un véritable intérêt, et du sens dans son travail quotidien. Quel est l’intérêt de ma mission ? Quel est l’objectif final que je poursuis ? Que réaliserais-je grâce à mon travail ? Est-ce vraiment utile ?

Abordez l’ensemble de ces sujets avec chaque salarié, et soyez une force de conviction afin de leur donner goût dans leur travail. Un salarié motivé et épanoui dans son travail véhiculera une bonne image du restaurant auprès des clients. Cela peut directement impacter votre réputation en ligne, notamment sur les nombreux sites d’avis sur les restaurants. Motiver ses salariés devient alors également un véritable enjeu pour gérer votre e-réputation.

 

#6 Soyez attentif aux conditions financières de vos salariés

 

leviers-de-motivation-remuneration

 

Souvent réputé pour ses conditions de rémunération modestes, le secteur de la restauration supporte un turnover très important. Le salaire et les « extras » (pourboires, primes, etc.) sont scrutés très attentivement par vos salariés. Parfois, il est préférable de leur verser une rémunération supérieure à la moyenne du marché pour les fidéliser, et économiser des coûts de recherche d’un nouveau membre du personnel. Ainsi, la rémunération doit être juste, et chaque employé doit se sentir récompensé à sa juste valeur. Dans le cas contraire, la démotivation est palpable.

 

#7 – Ayez confiance en vos salariés

 

Le management « à la française » est souvent critiqué pour sa verticalité, et le peu de confiance placé envers les échelons les moins qualifiés. Apprenez à déléguer, et construisez une relation de confiance avec chacun. La responsabilisation est un facteur de motivation important. Un salarié qui ne peut prendre ses responsabilités ressentira un sentiment évident de frustration.

 

#8 – Tolérez l’erreur, et l’expérimentation

 

L’erreur est humaine, et doit être pleinement acceptée. Sans droit à l’erreur, point de confiance ! Toutes les travailleurs en effectuent régulièrement, mais ils doivent être conscient qu’on ne leur en tiendra pas grief (dans une certaine mesure, naturellement). Valorisez plutôt les profils qui apprennent facilement de leurs erreurs, et qui les réparent rapidement.

 

#9 – Améliorez les interactions entre tous les membres de l’équipe

 

leviers-de-motivation-team

 

Les interactions avec les collègues doivent être agréables, et favorisées. Plus globalement, faites en sorte que l’ambiance de travail soit bonne. Organisez des évènements d’entreprise en interne (célébrez les anniversaires, les fêtes de fin d’année etc.) et des team building.

Une mauvaise ambiance fait fuir les talents et réduit à néant la motivation de ceux qui ne parviennent pas à trouver un emploi ailleurs.

 

#10 – Estimez le travail de chacun à sa juste valeur et envoyez des signaux de reconnaissance positifs

 

Dernier conseil : envoyez des signaux de reconnaissance réguliers à vos employés. N’hésitez pas à les remercier lorsque le travail est bien fait. Un mot d’encouragement suffit parfois à éviter une perte de motivation, et remet un salarié en selle. En plus, cela ne coûte rien !

Vous voilà désormais en possession d’un grand nombre de « best practices » pour vous aider à construire les bases d’un nouveau management nécessaire à la motivation de vos salariés. De plus en plus d’entreprises innovantes se penchent sur ces concepts, et les appliquent à la lettre. A vous de jouer !

 

Pin It on Pinterest

Share This