Le marché végétarien affiche un taux de croissance record en 2019 ! Découvrez toutes les meilleures idées de recettes pour adapter l’offre de votre restaurant rapide, et attirer de nouveaux clients.

+24% ! Ce taux de croissance insolent est bien celui du marché végétarien et végan en France entre 2017 et 2018. Ce marché est aujourd’hui comparable à celui des produits sans gluten, mais reste moins important que le bio. Il est cependant beaucoup plus dynamique à l’échelle nationale. L’Institut Xerfi estime que le marché végétarien représentera plus de 600 millions d’euros à l’horizon 2022. Face à cette augmentation des boucheries végétariennes ont mêmes ouvert leurs portes en France, et rencontrent un public de plus en plus large. En réalité, tous les restaurateurs peuvent tirer profit de la croissance de ce nouveau marché. Pour cela, adapter votre offre est indispensable, sans nuire à la cohérence de votre carte. Découvrons ensemble toutes les nouvelles idées de recettes végétariennes pour votre restaurant rapide.

 

Incorporer des idées de recettes végétariennes à votre menu : bonne ou mauvaise idée?

 

Idee-recette-vegetarienne-croissance

 

La redondance des scandales alimentaires, les nombreuses interrogations sur les bienfaits de la viande et les préoccupations environnementales sont les principaux motifs expliquant la croissance du marché végétarien et végan. En effet, de nombreuses personnes ne désirent plus consommer de la viande, et parfois aucun produit d’origine animale.

Bien que la culture du 100% végétal se heurte à des barrières culturelles importantes en France, de nombreuses personnes réduisent considérablement leur consommation de viande par exemple.

Seuls 3% des individus sont végétariens et végétaliens en France, soit 2 millions de personnes ! Les « flexitariens » (les personnes cherchant à limiter leur consommation de viande) sont…23 millions en France ! Il s’agit donc d’un véritable vivier d’opportunités pour adapter votre offre commerciale et recueillir davantage de clients. La rentabilité d’un restaurant est primordiale, découvrez comment l’optimiser.

 

 

Pourquoi créer des recettes végétariennes dans votre restaurant rapide ?

 

Idee-recette-vegetarienne-tendances

 

Comme nous l’avons évoqué précédemment, il existe bel et bien une clientèle susceptible de répondre favorablement à l’apparition de nouvelles recettes végétariennes. Mais le marché y est-il prêt ? Plaçons-nous maintenant côté fournisseur et distributeur.

 

Justement, les produits végétariens bénéficient aujourd’hui d’une meilleure visibilité. Ils sont davantage mis en avant dans les moyennes et grandes distributions, ainsi que chez les fournisseurs en restauration. Chaque année, ce segment occupe une part de plus en plus importante dans les catalogues ou sur le site internet des fournisseurs de la restauration.

 

De grands industriels comme Danone, Nestlé ou Fleury Michon ont proposé des produits végétariens à destination de tous les acteurs. Des enseignes de la grande distribution s’emparent du marché pour créer des labels spécifiques. Par exemple, Carrefour a apposé le terme « Veggie » sur une sélection de produits depuis 2015. 

 

Ainsi, nous pouvons conclure qu’il n’est pas difficile de s’approvisionner en produits végétariens pour équiper votre restaurant rapide. L’Institut Xerfi parle bien d’une « tendance lourde », et non d’un simple effet de mode. Tous les ingrédients sont donc réunis pour optimiser vos approvisionnements tout en assurant un certain succès commercial.

 

 

Les meilleures idées recettes végétariennes pour votre restaurant rapide

 

Idee-recette-vegetarienne-restaurant

Parmi les recettes les plus populaires pour la restauration rapide, nous avons sélectionné pour vous :

  • Le carpaccio de melon assaisonné au citron et à la menthe
  • Les courgettes farcies au quinoa et duxelles de champignons
  • La ratatouille de légumes
  • Le houmous
  • La rhubarbe rôtie
  • Les salades
  • Les lasagnes de légumes
  • L’omelette roulée aux fines herbes
  • Les pennes aux deux pestos
  • Les épinards sautés au beurre
  • La quiche végétarienne aux trois variétés de choux (romanesco, brocolis et choux fleur)

Toutes ces recettes sont simples à réaliser et sont synonyme d’une alimentation saine. Elles peuvent être préparées sur place, ou à emporter.

Proposer des plats végétariens est une nouvelle opportunité stratégique à saisir pour les commerçants et les restaurateurs. Cette tendance s’inscrit dans une nécessité globale d’adaptation pour les spécialistes de la restauration rapide : les clients souhaitent désormais manger plus sainement, rapidement et sans dépenser plus d’argent. Proposer des plats végétariens permet concrètement de relever les défis de la concurrence et d’attirer de nouveaux clients dans votre enseigne. Les tendances food 2019 sont nombreuses et ne s’arrêtent pas seulement au végétarisme ou au véganisme, découvrons-les !

 

Pin It on Pinterest

Share This