La restauration rapide est un secteur marqué par de profondes mutations, directement initiées par les clients. En effet, l’on observe un changement radical de leurs habitudes de consommation et de leurs préférences au quotidien. L’augmentation de la pénétration des smartphones au sein de la population, le développement des applications et l’arrivée de nouveaux concurrents sont autant de facteurs qui obligent les professionnels à réagir. Ainsi, l’omnicanalité devient la solution pour tirer profit de tous les leviers de croissance. En clair, il est possible de multiplier les différents canaux de commandes : sur place, via un site internet, via une application mobile, via une plateforme partagée de livraison de nourriture, par téléphone, etc. Ainsi, la gestion des commandes devient une étape périlleuse, qui doit être encadrée et organisée. Il est indispensable de garder une vision de vos commandes en temps réel. Découvrons ensemble toutes les meilleures pratiques à mettre en œuvre pour y parvenir.

 

Logiciel de gestion de commandes : qui est concerné ?

 

gestion-de-commande-application

 

Un logiciel de gestion des commandes permet de recevoir, de centraliser, d’organiser et de traiter un certain nombre de flux entrants de commandes dans votre restaurant rapide. Son utilité est d’autant plus importante si vous possédez plusieurs canaux de réception des commandes, ou plusieurs modes de livraison, notamment avec les commandes en ligne. En bref, plus votre chaîne logistique est lourde à gérer, plus il est opportun de vous équiper. Une commande en retard ou mal exécutée génère immédiatement une diminution notable de la satisfaction client, parfois plus marquante qu’une déception sur la qualité des mets. C’est la raison pour laquelle il est très important de maintenir un haut niveau de satisfaction client pour la pérennité de votre activité.

 

Comment choisir votre logiciel de gestion des commandes ?

 

gestion-de-commande-applications

 

Il existe de nombreux logiciels et applications de gestion des commandes pour la restauration rapide, et il est parfois complexe de trouver la solution adéquate. Il n’existe pas de « meilleur » logiciel mais seulement des logiciels mieux adaptés que d’autres, en fonction de vos besoins propres.

Plusieurs critères doivent être scrutés avec attention : les fonctionnalités offertes, mais aussi le profil et l’ergonomie sont des points à ne pas négliger.

Dans un premier temps, vérifiez que votre solution est évolutive. En d’autres termes, elle doit être capable de s’adapter « sur-mesure » à vos besoins. Les logiciels en mode SaaS (Software as a Service) sont accessibles via le Cloud sur n’importe quel support. Ils fonctionnent sous la forme d’un abonnement mensuel. Ils facilitent les mises-à-jour automatiques.

Autre atout majeur : votre logiciel doit être facile à intégrer dans vos systèmes d’information actuels. La coordination des systèmes d’information est un sujet prioritaire pour faciliter l’harmonisation des données, éviter les double-saisies et faciliter la comptabilité quotidienne.

 

Comment adapter votre niveau de fonctionnalité en fonction de vos besoins ?

 

Les fonctionnalités proposées doivent être au cœur de votre choix de logiciel de gestion pour votre restaurant. Elles sont au cœur de votre expérience d’utilisation au quotidien, c’est pourquoi il est nécessaire de leur accorder une grande importance.

 

gestion-de-commande-livraison

 

On distingue plusieurs types de fonctionnalités :

  1. L’identification client. Les clients apprécient souvent de s’identifier via Facebook pour gagner du temps
  2. La gestion des prix. Votre solution doit vous permettre de garder constamment la main sur l’évolution de vos prix ou leur différenciation en fonction du lieu d’achat (en ligne ou en magasin). Le consommateur doit pouvoir ajouter ou retirer un ingrédient selon ses préférences, avec un ajustement automatique des prix
  3. La prise de commande. La possibilité de commander à l’avance est un atout différenciant à privilégier. Cela permet de satisfaire un nombre important de client, car l’application s’adapte à leurs horaires préférés. Pour votre restaurant, c’est l’assurance de ne passer à côté d’aucune commande. Veillez à choisir une solution permettant de fixer des critères de validation des commandes. Par exemple, si la livraison est située à plus de 5km du restaurant, il est nécessaire d’atteindre un panier moyen spécifique. Choisissez une application capable de vous informer en temps réel du statut de chaque commande, et d’envoyer des confirmations en temps réel à vos clients. La transparence de l’information et la façon dont vous gardez le lien avec eux est importante pour optimiser leur satisfaction.
  4. La livraison de la commande. Choisissez une solution permettant de moduler vos frais de livraison solution l’adresse du client. Aussi, il est nécessaire de proposer plusieurs modes de délivrance (retrait au magasin ou livraison principalement).
  5. La gestion des paiements. Choisissez une solution logicielle mémorisant les informations de paiement du client pour faciliter les commandes suivantes. Il est important de vous assurer du haut niveau de sécurité proposé par votre module de paiement.

D’autres fonctionnalités indirectement liées à la gestion des commandes doivent être inspectées : mise en avant de votre politique marketing, sécurité des transactions, l’analyse des performances, politique de fidélisation, etc.

 

Sur la base de ces critères de sélection, conseils et éclairages, il est important de comprendre qu’il n’existe pas de solution idéale mais bien “votre” solution préférée, en fonction de vos besoins. Une fois que vous aurez fait votre choix, il ne tiendra qu’à vous d’animer votre site internet ou votre application, d’en assurer la promotion et de le faire vivre au rythme de votre enseigne.

Pin It on Pinterest

Share This