Les franchises se portent mieux que n’importe quel autre type de restaurant rapide depuis plusieurs années. De nombreux entrepreneurs ont confiance en un concept éprouvé et un appui opérationnel solide de la marque. Tour d’horizon.

Les franchises ont bonne presse cette année, en raison de la consolidation du secteur de la restauration rapide. Les concepts se multiplient, et se déploient pour répondre à tous les besoins des consommateurs : déjeuners, snacking, dîners, formules, etc. La franchise est un concept universel, qui bénéficie de plusieurs atouts business tel qu’un concept éprouvé, des processus opérationnels déjà définis, un soutien dans l’évolution de l’offre et un encadrement rassurant de la part de la maison mère. Cependant, il s’agit d’un modèle laissant une marge de manœuvre plus faible à l’entrepreneur, qui doit appliquer certaines consignes à la lettre. Le concept de manger rapide et sain a remporté un franc succès, et nombreuses sont les marques qui saisissent la balle au bond.

 

La franchise en restauration rapide : une nouvelle approche

 

La restauration rapide offre de nombreuses opportunités aux entrepreneurs souhaitant se développer en tant que franchisé. Du burger, en passant par la cuisine asiatique ou en bocaux, l’originalité des concepts ne manque pas. En 2017, le marché de la restauration commerciale a atteint le seuil de 50,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires, en progression de 5% par rapport à l’année passée. La restauration rapide est concernée au premier plan, et compte désormais plus de 200 franchises.

Face à de nouvelles attentes exprimées par les consommateurs, les chaînes s’adaptent plus vite, et sont capables d’anticiper de nombreux phénomènes. La préférence pour des produits du terroir issus de l’agriculture biologique, pour des recettes plus saines et respectueuses de l’environnement fut d’abord perçue par les grandes enseignes en franchise.

 

Quels sont les avantages d’une franchise en restauration rapide ?

 

franchise-restauration-rapide-benefices

 

Tout d’abord, l’accès à un concept fort est un facteur d’attractivité essentiel. Vous réduisez votre risque d’erreur, et cela est plus rassurant. S’ajoutent tous les avantages de l’entrepreneuriat en réseau permettant une mutualisation des coûts. La franchise permet un démarrage rapide et optimal de votre activité.

Mais surtout, les investissements à réaliser sont plus faibles par rapport à un commerce traditionnel. Certaines chaînes comme Speed Burger ou U’S Canteen n’exigent que 20 000 € d’apports personnels pour lancer un commerce. Pour ouvrir un Burger King, les sommes peuvent atteindre 300 000€ par exemple. Malheureusement, ouvrir une franchise sans apport n’est pas une pratique courante dans le monde de la restauration rapide. Certaines marques permettent aux candidats ayant toutes les compétences mais pas les capacités financières pour ouvrir un restaurant de les accompagner dans leur projet en leur octroyant des conditions de financement plus abordables. Ils peuvent aussi devenir salariés du restaurant ou bénéficier d’une franchise participative par exemple.

 

Est-ce une filière créatrice d’emplois ?

 

franchise-restauration-rapide-steak

 

La restauration n’est pas en peine d’emplois…il existe même un grand nombre de postes non pourvus ! Elle est l’un des secteurs possédant le plus de postes vacants en France. De nombreux réseaux recrutent. Par exemple, Steak’n Shake a battu le record d’ouverture de franchises en France en 2017 ! Chez Yogurt Factory, la direction encourage vivement la création de restaurants. Pour les amateurs d’investissements étrangers, Bagel Corner souhaite s’étendre à l’international dans les aéroports, gares et centres commerciaux en Suisse, au Maroc, en Scandinavie ou au Royaume-Uni. Enfin, BOCO est une marque pleine d’ambitions. Elle souhaite proposer la cuisine de grands chefs et des pâtisseries dans une ambiance bistro, en libre-service. Après un renouvellement complet de son offre et de son positionnement en août 2017, et souhaite désormais s’implanter dans de nombreuses villes françaises.

Les opportunités à saisir sont nombreuses dans la restauration rapide franchisée ! Il s’agit bien d’un format porteur de croissance, suscitant la confiance des clients tout en limitant la prise de risque de l’entrepreneur sur le plan financier. Alors, qu’attendez vous pour sauter dans le grand bain ?

 

Pin It on Pinterest

Share This