Ouvrir un food truck en franchise permet de bénéficier de nombreux avantages, tels qu’un concept éprouvé ou un soutien de la maison mère. Découvrons ensemble tous les avantages d’une franchise pour ouvrir votre food truck.

Les food trucks ont pris toute leur place dans notre quotidien : chacun a déjà eu l’occasion d’en croiser un proche de son lieu de travail, de résidence ou en vacances. Ce concept de restaurant nomade permet de proposer de la nourriture de qualité à un prix abordable, ce qui le place comme une alternative idéale à la restauration traditionnelle et au fast food. Depuis 2011, les food trucks ont su consolider les fondamentaux de leur marché, en capitalisant sur des concepts forts pour créer de la valeur aux yeux du client. Il est possible d’ouvrir votre établissement en tant qu’indépendant ou franchisé. Face à cette question essentielle, il est indispensable de s’interroger sur tous les avantages et inconvénients de chaque solution. Abordons ensemble les éléments à maîtriser pour faire le meilleur choix, et optimiser le succès de votre projet.

 

Franchise de food truck : les différences entre un food truck indépendant et franchisé

 

franchise-food-truck-camion

 

Parmi les motifs encourageant des individus à ouvrir un food truck en franchise, bénéficier de la notoriété d’une marque est le premier invoqué (35%). Vient ensuite la possibilité de s’appuyer sur la puissance et les moyens d’un réseau (25%), et la possibilité de bénéficier d’un accompagnement pour développer son entreprise (24%).

La première étape consiste à bien choisir votre contrat de franchise. Plusieurs types de contrats existent :

  • La concession : un fournisseur réserve à un commerçant, pendant une période limitée, l’exclusivité de la vente d’un produit dans une zone déterminée, à condition qu’il respecte certaines contraintes
  • La licence de marque : un accord par le biais duquel le titulaire d’une marque autorise une autre personne (le licencié) à utiliser cette marque, moyennant le versement de redevances.
  • Le partenariat : Relativement proche de la franchise, le contrat de partenariat reprend deux de ses éléments essentiels : l’enseigne et l’assistance technique. La transmission du savoir-faire n’est quant à elle pas systématique, puisque la collaboration se fait le plus souvent entre des professionnels possédant déjà le savoir-faire nécessaire à l’exercice de l’activité.

Votre contrat de franchise a donc de nombreuses conséquences financières, marketing, commerciales et humaines sur toute votre organisation. Il est important d’examiner les conditions de votre collaboration dans les détails afin de prévoir la gestion quotidienne de votre établissement.

 

Choisir votre franchise de food truck

 

Les enseignes de food trucks se sont considérablement développées depuis plusieurs années. Il en existe pour tous les goûts ! Commencez d’abord par effectuer une recherche sur Internet pour explorer toutes les opportunités. Des sites spécialisés existent pour comparer les offres de franchises en restauration rapide, et trouver toutes les bonnes idées pour faire éclore votre projet. La plupart des réseaux de franchise n’ont pas toujours les ressources matérielles pour prendre en charge directement les demandes des candidats souhaitant rejoindre leur réseau. Ils font donc appel aux services de sites web spécialisés, qui leur envoient en temps réel une sélection de postulants correspondant à leurs critères. Ensuite, vous rendre dans un salon spécialisé vous permettra de rencontrer chaque franchiseur physiquement.

Parmi les franchises les plus dynamiques, nous pouvons relever :

  • Le boudoir des cocottes
  • Le Camion qui fume
  • Thaï la Route
  • Lari’s & Co
  • Eat the Road
  • PUR, etc
  • La Brigade
  • Etc.

 

franchise-food-truck-demarches

 

Ouvrir votre food truck en franchise : quelles sont les étapes à suivre ?

 

Vous voilà prêt à passer à l’action ! Il est maintenant l’heure de créer votre business plan, en relevant l’ensemble des investissements, des coûts et des recettes à prévoir. Il est ensuite nécessaire de trouver vos financements. N’oubliez pas d’anticiper votre besoin en fonds de roulement, pour faire face à vos exigences de trésorerie.

D’après la Fédération française de la franchise, le profil type du franchisé est un homme (dans 75% des cas), qui ouvre en moyenne son premier point de vente à 36 ans.

Arrêtons-nous quelques instants sur l’emplacement de votre food truck. Son choix est absolument déterminant pour optimiser le succès de votre entreprise. La première question à élucider est : cet emplacement me permettra-t-il de toucher une clientèle en accord avec mon profil ? Il est alors nécessaire d’établir une liste de lieux susceptibles de répondre à vos attentes, puis de formuler une demande de permis d’occupation de la voie publique auprès de la mairie.

En termes de formation, au moins un des membres de l’équipe doit avoir suivi une formation sanitaire (formation HACCP). Les food trucks sont soumis aux mêmes règles sanitaires que tous les restaurateurs.

Ouvrir votre food truck en franchise présente de nombreux avantages, au premier rang desquels se trouve la possibilité de ne prendre seul l’ensemble des risques liés au projet. En effet, la certitude de dupliquer un concept déjà éprouvé est rassurant, et permet de mieux estimer la rentabilité de votre exploitation. S’il n’existe pas de chiffres officiels concernant le nombre de food trucks en activité en France, certaines associations avancent le chiffre de 600. Vous aussi, laissez vous tenter par l’aventure, et passez à l’action pour ouvrir votre restaurant rapide ambulant !

 

Pin It on Pinterest

Share This