Manger rapidement et sainement, voilà comment résumer la nouvelle tendance qui marque le marché de la restauration rapide cette année : le fast good. Découvrons ensemble comment adapter votre offre de restauration et attirer plus de clients !

Le marché de la restauration rapide a considérablement évolué ces dernières années. Les attentes des consommateurs, leurs modes de consommation et les concepts qui fonctionnent n’ont plus rien à voir avec les recettes du passé ! Ils souhaitent manger plus sainement, plus rapidement, et sans dépenser plus d’argent. On parle même de « consom’acteur », tant certains sont engagés en faveur d’une alimentation plus respectueuse de l’environnement et de leur santé. Ainsi, le fast good remplace le fast food ! De plus, la tendance de marché est très positive pour les entrepreneurs dans la restauration rapide. Avec plus de 85 000 restaurants en France, le marché pèse plus de 20 milliards d’euros ! La hausse des repas pris hors-domicile, le nomadisme alimentaire croissant et le report des dépenses de restauration traditionnelle vers la restauration rapide sont autant de facteurs expliquant le développement du fast good. Pour les restaurateurs existants, l’enjeu est d’adapter sa carte aux nouvelles attentes des clients.

 

Qu’est-ce que le fast good ?

 

Le fast good remplace le fast food. Les restaurants rapides traditionnels n’ont plus la côte, trop associés à l’image d’une santé dégradée, d’une alimentation déséquilibrée. Les scandales alimentaires et la prévention contre le surpoids influencent les consommateurs, qui souhaitent désormais manger plus sainement.

Dorénavant, de nombreux restaurants rapides respectent les apports nutritionnels recommandés dans le cadre d’une alimentation équilibrée. Les fournisseurs s’adaptent à leur tour, afin de favoriser les circuits courts et la nourriture certifiée « bio ». Dans le même temps, le consommateur souhaite toujours consommer ses aliments rapidement, et sans difficulté.

Parmi les chaînes les plus connues ayant investi ce segment, Jour, Cojean ou Label Ferme, proposent des salades de pâtes, des soupes fraîches, des sandwiches équilibrés, etc. Il y en a pour tous les goûts et le fast good est l’une des tendances food 2019 à adopter !

 

Comment expliquer le succès du fast good ?

 

Il existe deux facteurs qui nous permettent d’identifier les clés du succès du fast good.

Le changement des habitudes alimentaires

 

fast-good-burger

 

50% des consommateurs sont prêts à faire attention à ce qu’ils mangent à tous les repas. C’est 7,2% de personnes en plus par rapport à 2017 ! C’est la raison pour laquelle de nombreux commerces indépendants ou franchisés ont décidé de renouveler leur offre, afin de continuer à accroître de nouveaux clients. 77% des français essaient de privilégier des produits alimentaires locaux le plus souvent possible et aimeraient en trouver plus souvent en restauration. Ce phénomène est corrélé avec l’augmentation du nombre de personnes végétariennes ou véganes. Le régime végétarien concerne désormais 3% de la population française, et ne cesse de croître au fil du temps ! En 2018, les ventes de produits végétariens et végans ont généré un chiffre d’affaires en hausse de 24%, à hauteur de 380 millions d’euros, dans les grandes et moyennes surfaces françaises. Les boucheries végétariennes représentent d’ailleurs une nouvelle tendance du marché de la restauration. D’ici 2022, l’institut Xerfi estime que ce marché pèsera plus de 600 millions d’euros. Enfin, les « fléxitariens » représentent véritablement 34% de la population française. Ces personnes souhaitent limiter (et non bannir totalement) leur consommation de protéines animales. Elles consomment majoritairement des protéines végétales.

 

La naissance d’un véritable « consom’acteur »

 

Jamais les consommateurs n’avaient souhaité traduire à ce point leurs choix de vie au travers de leur alimentation. Désormais, de plus en plus de français sont prêts à orienter leurs choix de consommation en fonction de l’engagement environnemental et sociétal des restaurateurs. Chaque consommateur attend un véritable engagement en faveur de la protection de la planète, avec des applications anti gaspillage par exemple, et une totale transparence de la part du restaurateur. D’après une récente étude du cabinet Kantar Worldpanel, la quasi-totalité des repas pris hors-domicile sont impactés par l’apparition de nouveaux régimes alimentaires.

 

Comment adapter votre offre de restauration pour attirer davantage de clients ?

 

fast-good-salade

 

La restauration rapide doit impérativement s’adapter si elle veut maintenir sa part de marché, et attirer davantage de clients.

Parmi les recettes les plus populaires, nous avons sélectionné pour vous :

  • Le carpaccio de melon assaisonné au citron et à la menthe
  • Les courgettes farcies au quinoa et duxelles de champignons
  • La rhubarbe rôtie
  • La ratatouille de légumes
  • Le houmous
  • Les salades
  • Les pennes aux deux pestos
  • Les lasagnes de légumes
  • L’omelette roulée aux fines herbes
  • Les épinards sautés au beurre
  • La quiche végétarienne aux trois variétés de choux (romanesco, brocolis et choux fleur)

Enfin, inspirez-vous des réseaux sociaux, qui sont un levier formidable pour observer les bonnes idées des influenceurs et de la concurrence. Instagram, Twitter et Facebook sont des sources d’idées inépuisables. Ils sont aussi un bon moyen pour vous faire connaître.

Le fast good est bel et bien une tendance de fond sur le marché de la restauration rapide. Il est indispensable de vous y adapter, afin d’assurer votre pérennité. Proposer des plats renouvelés correspondant aux attentes des clients est une nouvelle opportunité stratégique à saisir pour les commerçants et les restaurateurs.

 

Pin It on Pinterest

Share This