Acheter votre food truck est une étape importante dans le lancement de votre projet. Adapté à vos besoins, il doit permettre de stocker votre matériel et tous vos ustensiles. Découvrons ensemble les meilleurs fabricants de food truck.

Choisir votre modèle de food truck est un véritable choix cornélien : investissement non négligeable, il doit répondre à vos besoins et convenir à toutes vos exigences. Les food trucks sont parmi les commerces ambulants les plus rentables. Rien qu’à Paris, plus de 250 emplacements de food trucks sont attribués chaque année. Véritable tendance venue des États-Unis, ils ont réussi le pari de réunir qualité et praticité, pour conquérir un nouveau segment de clientèle. A l’origine, les cantines roulantes (les ancêtres des food trucks) servaient à ravitailler les forces armées pendant la Guerre de Sécession aux États-Unis au…XIXème siècle ! En 2019, en France, on estime qu’un food truck est créé chaque jour ! L’achat de votre « truck » (camion) nécessite une réflexion approfondie. Découvrons ensemble comment choisir le meilleur fournisseur, et le modèle le mieux adapté à vos besoins.

 

Fabricant de food truck : nos conseils pour le choisir

Comment choisir votre food truck ?

 

fabricant-food-truck-camion

 

Le choix de votre food truck dépend directement de votre budget disponible, et de vos capacités d’investissement. L’achat initial du camion vous permet d’acquérir un véritable établissement de restauration rapide, tout en limitant le montant de votre apport. Son coût total est 3 à 4 fois inférieur versus l’acquisition d’un restaurant rapide traditionnel. Prenez le temps d’étudier toutes les opportunités à votre disposition, avant de vous engager.

Tout d’abord, commencez par définir clairement votre projet. De quelle surface avez-vous besoin pour travailler ? Possédez-vous le permis poids lourd pour acquérir un food truck d’envergure ? Pour répondre à ces questions, réalisez un business plan et une étude de marché, afin de définir plus précisément votre offre culinaire.

Poursuivez en réalisant une checklist de tous vos équipements nécessaires. Qu’il s’agisse de votre espace cuisine, cuisson ou des ustensiles utiles au quotidien, il est indispensable de vous équiper convenablement tout en pensant à l’aménagement de votre food truck. Faites l’inventaire de tous vos indispensables, et vérifiez que votre modèle de food truck soit en capacité de les accueillir.

Enfin, il est nécessaire d’obtenir une autorisation d’occupation du domaine public, délivrée en mairie, pour être autorisé à travailler. Ainsi, renseignez-vous sur la taille des emplacements proposés, afin d’opter pour un modèle respectant les critères fixés par les communes dans lesquelles vous briguez un emplacement.

L’ensemble de ces éléments constituent une base de critères indispensables à scruter avant de faire votre choix définitif.

 

Qui sont les fabricants les plus renommés ?

fabricant-food-truck-hedimagParmi les fabricants les mieux implantés sur le marché, Hedimag propose des food trucks adaptés à de nombreux profils de restaurateurs. Carrossier-constructeur depuis 1988, Hedimag s’illustre dans la conception et la réalisation de véhicules destinés au commerce mobile. Plusieurs modèles co-existent afin de répondre à tous les besoins :

  • Food truck électriques, pour faire valoir votre engagement écologique !
  • Food truck « service extérieur », un camion permettant d’extraire un grand présentoir de la zone de stockage, exclusivement dédié au service extérieur. Il s’agit d’un modèle très innovant et original.
  • Food truck « snack » de taille réduite, il conjugue praticité et adaptabilité
  • Food truck « prestige », plus spacieux et mieux équipé, il permet de contenir jusqu’à 3 personnes, et permet de travailler bien davantage de produits.

Caravi est un spécialiste du véhicule magasin pour les professionnels des métiers de bouche. Située à Angoulême, cette entreprise livre des véhicules partout en France et en Europe. Les amateurs de food trucks à concept y trouveront nécessairement leur bonheur : food truck traditionnel, coffee truck, camion pizza, camion asian food, cake truck, camion rotisseur, camion italian truck, camion traiteur, etc, sont autant de modèles à votre disposition pour votre concept de restauration rapide.

Enfin, Concept Mag est un constructeur français de food trucks sur mesure, destinés à répondre à toutes les activités et à tous les budgets. Cette entreprise propose plusieurs modèles :

  • Le « mini », pratique, efficace et économique
  • Le « M », modèle standard
  • Le « L », pour les business de grande taille, permettant d’écouler davantage de quantités
  • Le « XL » pour offrir davantage de services, travailler de nombreux produits, créer plusieurs points de vente autour d’une offre complète.

On y trouve également des modèles « kiosques », vintages ou des remorques.

 

Faut-il acheter ou louer votre food truck ?

 

fabricant-food-truck-achat

 

Acheter un food truck nécessite un investissement minimal de 50 000€. Il est ensuite indispensable de faire l’acquisition de tous les équipements nécessaires pour votre travail quotidien, notamment du matériel CHR de qualité. Aussi, de très nombreux entrepreneurs préfèrent louer un food truck, plutôt que de l’acheter. 66% d’entre eux sont des véhicules d’occasion !

Pour l’achat d’un camion en location, n’oubliez pas d’apporter une attention particulière à l’habitacle, au moteur (faites attention aux éventuelles fuites ou au suivi de l’entretien), à la qualité des pneus (l’état de la bande de roulement et des flancs) et de la carrosserie.

Vous voilà désormais en pleine possession de tous les éléments indispensables pour la réalisation de votre projet, et l’acquisition de votre food truck. Ce dernier doit refléter visuellement l’esprit de votre concept, et doit vous faciliter la vie dans la gestion de votre futur commerce. Une fois votre projet d’acquisition défini, il est nécessaire de réfléchir à son financement !

 

Pin It on Pinterest

Share This