Concilier vie familiale et vie professionnelle n’est pas toujours simple, mais il est possible d’y parvenir à condition d’appliquer quelques principes simples. Découvrons ensemble notre 5 meilleurs conseils pour atteindre cet objectif précieux !

C’est un problème rencontré par de nombreux foyers français : concilier vie familiale et vie professionnelle relève parfois du casse-tête. Même s’ils ont parfois du mal à le reconnaître, les parents sont souvent entravés par leur vie professionnelle, au détriment de leur vie familiale. Le développement des nouvelles technologies et l’accroissement de la mobilité conduit la frontière famille-travail à disparaître peu à peu. La vie familiale est de plus en plus perçue comme un frein à l’épanouissement professionnel, surtout pour les femmes. D’après une étude menée par OpinionWay, 62% des actifs français éprouvent régulièrement le sentiment de manquer de temps. Pourtant, il suffit parfois d’appliquer quelques principes simples pour retrouver un équilibre satisfaisant, notamment lorsque vous prévoyez d’ouvrir un restaurant. Découvrez nos 5 meilleurs conseils pour trouver le bon équilibre dans votre foyer tout en lançant votre projet.

 

Équilibre vie privée et vie professionnelle : découvrez nos 5 conseils pour trouver l’équilibre

 

#1 S’imposer un temps de déconnexion quotidien

 

De plus en plus de métiers obligent les salariés à être sur le qui-vive 24h/24, 7j/7. Il n’est pas rare de voir de nombreux cadres consulter leurs emails professionnels en soirée, le week-end, et pendant leurs vacances. Pour profiter de vos proches, il faut être 100% à leurs côtés : déconnectez votre téléphone professionnel en dehors de vos heures de bureau, et ne synchronisez pas votre messagerie professionnelle sur votre téléphone personnel. Ces moments reposants sont essentiels pour maintenir un haut niveau de productivité au travail.

La France est aussi le premier pays à avoir intégré le « droit à la déconnexion » dans le texte de la loi El Kohmri. Depuis le 1er janvier 2017, le droit à la déconnexion oblige les entreprises de plus de 50 salariés à trouver un accord d’entreprise sur la gestion de la disponibilité des employés en dehors des horaires du travail. Aucun employeur ne pourra légalement vous reprocher de ne pas activer votre téléphone portable professionnel pendant votre temps de repos.

Dans la restauration, la gestion des comptes de l’établissement sur les réseaux sociaux ou des actions de communication peuvent conduire à empiéter sur votre vie privée.

 

equilibre-vie-privee-vie-professionnelle-organisation

 

#2 Savoir donner la juste priorité à chaque tâche

 

Chaque mission doit posséder une priorité plus ou moins importante. Il est nécessaire de savoir hiérarchiser chaque tâche, et s’y tenir. Commencez par les plus importantes, et ainsi de suite. Faites des listes, et rayez les missions effectuées. Rayer chaque ligne est une véritable astuce anti-stress. Ainsi, vous n’aurez plus le sentiment de devoir gérer trop de choses à la fois. Cela contribuera à apaiser votre anxiété et vous évitera de fâcheux oublis en restauration.

 

#3 Avoir une organisation très rigoureuse

 

La clé de l’efficacité réside dans votre organisation au quotidien. Cette dernière doit être rigoureuse, sans être excessive pour autant. Celle-ci passe parfois par un partage du travail entre le bureau et la maison, grâce au télétravail. De plus en plus d’entreprises adoptent ce type d’organisation. De nombreuses personnes apprécient cette organisation plus flexible. Dans le milieu de la restauration, cette mesure peut être appliquée pour l’ensemble des tâches administratives, légales, fiscales, marketing et de communication.

 

#4 Se fixer des limites infranchissables

 

equilibre-vie-privee-vie-professionnelle-restaurant

 

En d’autres termes : sachez répondre « Non » ! A nouveau, l’excès est préjudiciable, et il ne faut pas tout refuser…ni tout accepter ! La pression concurrentielle au travail oblige les salariés à vouloir se surpasser. C’est parfois un mal nécessaire pour obtenir une promotion, une prime, ou pour être bien vu du patron…au détriment de votre équilibre personnel ! Savoir dire non vous libère d’un poids souvent imposé à vous-même.

Cela passe aussi par un renoncement majeur : la perfection n’est pas votre objectif. Apprenez à lâcher prise. La restauration est un secteur particulièrement éprouvant, où les salariés sont souvent soumis à rude épreuve. Raison supplémentaire pour vous fixer des limites.

 

#5 Savoir communiquer

equilibre-vie-privee-vie-professionnelle-equipe

La restauration est avant tout un travail d’équipe. Apprenez à communiquer avec chacun pour mieux déléguer les missions, répartir équitablement la charge de travail et veiller au bien-être de tous. Cela est particulièrement important pour limiter le turn-over, les arrêts de travail et la satisfaction des clients. Un personnel heureux communique sa joie aux clients. Si besoin, utilisez un agenda partagé afin de vous répartir les tâches domestiques et de libérer du temps pour vos loisirs.

Selon une récente étude menée par Cap Enfants, 75% des salariés souhaitent travailler suffisamment pour bénéficier d’un train de vie qui leur permette de s’épanouir dans leur vie personnelle. Cette aspiration est croissante au sein de la société française, et particulièrement chez les femmes. Les employeurs doivent donc co-construire des solutions efficaces avec leurs employés pour favoriser l’équilibre dans leur vie personnelle et professionnelle.

Pin It on Pinterest

Share This