Instagram est un outil de communication privilégié pour maintenir le contact avec vos clients réguliers et vos prospects durant toute la période du confinement. Préparer la reprise et rassurer les clients est indispensable, en amont de la réouverture de votre établissement. Mode d’emploi.

Une date de réouverture des restaurants sera arrêtée fin mai, telle est la promesse faite par le Premier Ministre Édouard Philippe. Dans l’attente, le secteur de la restauration rapide est contraint de ne pouvoir exercer son activité uniquement dans le cadre d’activités à emporter ou en livraison. Depuis le début du confinement, les réseaux sociaux sont devenus de véritables piliers en matière de communication pour garder le lien et partager des informations avec vos clients : informations officielles émanant des autorités sanitaires, choix stratégiques, initiatives de soutien, nouvelles offres adaptées, lancement d’une nouvelle campagne de communication, etc. A l’approche du début du déconfinement, il est désormais possible de les mettre au service de la reprise de votre activité. Rassurer les clients et les inciter à revenir physiquement dans votre restaurant doit être une priorité. Comment utiliser Instagram à bon escient, et préparer la reprise de l’activité ? Tout ce qu’il faut savoir dans cet article !

 

Communiquez sur la date de votre réouverture dès que possible

 

deconfinement-preparer-reprise-instagram-réseaux

 

Votre bio Instagram doit être claire : indiquez en première ligne votre décision de maintenir ou non une activité pendant le confinement. Créez des stories autour de la livraison à domicile ou des retraits à emporter pour encourager les commandes.

Lorsqu’une date officielle de reprise de l’activité des restaurants rapides en physique sera prise, faites savoir celle à laquelle vous accueillerez à nouveau du public. Cette transparence est indispensable auprès de vos clients fidèles, certainement impatients de revenir dans votre établissement.

 

 

Rassurez vos clients en amont en insistant sur le respect des normes d’hygiène

 

La crise du Covid-19 a considérablement renforcé notre attention au respect des mesures sanitaires. A hésiter entre deux restaurants, celui dont le respect de l’hygiène est irréprochable sera sans doute plébiscité. Rassurer les clients devra être l’une de vos priorités stratégiques pour les attirer de nouveau dans votre établissement. N’hésitez pas à partager vos initiatives en faveur de l’accueil futur des clients ainsi que pour la protection de votre personnel. Par exemple, le nettoyage des terminaux de paiement, la délimitation des tables au sol respectant une distance de 1 mètre, la création d’une file d’attente avec marquage au sol pour garantir la distanciation sociale, etc., sont autant de bonnes initiatives qu’il convient de partager en ligne.

 

Consacrez du temps à vos clients sur Instagram avant la reprise de l’activité

 

deconfinement-preparer-reprise-instagram-communication

 

La réduction de l’activité doit vous conduire à consacrer encore davantage de temps à vos clients sur les réseaux sociaux. Instagram est un moyen formidable pour maintenir le contact et échanger avec toute votre communauté. Partagez des idées de recettes de cuisine faciles à reproduire à la maison ou des bonnes astuces. Incitez chaque follower à les refaire à domicile, pour varier leur alimentation et égayer les menus quotidiens en cette période morose.

Il s’agit aussi d’une opportunité intéressante pour mettre en valeur vos producteurs, la qualité de vos produits, votre charte environnementale et éthique.

 

Programmez une campagne de communication structurée pour attirer de nouveau les clients après la réouverture

 

Pour créer du contenu de manière organisée et ne pas vous disperser, nous vous recommandons de créer un planning éditorial. Il permet d’assurer la cohérence de votre ligne éditoriale, et d’anticiper la production des contenus nécessaires au bon déroulement de votre plan marketing. Nous vous recommandons de distinguer différentes catégories, telles que celles relatives à votre cuisine, à vos fournisseurs, à votre équipe, au cadre de votre restaurant, à vos évènements et à vos valeurs.

Autant que possible, nous vous recommandons d’établir une communication différenciée et privilégiée avec vos clients les plus fidèles.

Si ce n’est pas déjà fait, pourquoi ne pas en profiter pour mettre à jour votre profil sur Google MyBusiness (informations pratiques essentielles), vous faire connaître sur Yelp, ou remplir les fiches d’adresses de La Poste ?

 

Cet article a été réalisé grâce à l’aide de France Snacking, le magazine leader de l’information des nouvelles tendances de l’alimentation, de la restauration rapide & nomade et du fast casual. Le magazine est attentif aux opportunités à saisir pour soutenir les professionnels du secteur, et préparer la sortie de crise. Pour que la reprise soit plus forte, préparons dès maintenant notre entrée dans la période post Covid-19. La restauration rapide est bel et bien un secteur porteur, qui sera en mesure de tirer profit des conséquences de cette crise sanitaire.

Pin It on Pinterest

Share This