Les restaurants à concept ont de plus en plus de succès ces dernières années. Tout végétal, street food, bar à salade, végétarien, etc, sont autant de tendances à saisir pour les porteurs de projets. Découvrons comment choisir le meilleur concept avant de vous lancer dans l’aventure !

La restauration rapide n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, il s’agit d’un marché dynamique, mais volatil. Pour attirer davantage de clients, les porteurs de projets sont à la recherche d’un concept de restauration innovant. De nombreuses études ont démontré que les clients désirent manger plus sainement sans augmenter leur budget. En d’autres termes, le fast good remplace le fast food ! Cependant, cela ne suffit pas pour vous démarquer de la concurrence. Pour optimiser le surplus du producteur (c’est-à-dire vos profits), il est indispensable de créer de la valeur aux yeux du client : un concept fort est alors une solution très appropriée. Pour parvenir à cet objectif, il faut des moyens financiers, beaucoup d’énergie mais surtout un sens de l’observation pour comprendre et s’adapter aux attentes des consommateurs. Ainsi, il est indispensable de savoir cibler les principales tendances sur le marché de la restauration rapide, en dehors de la sandwicherie moderne, et créer le concept le mieux adapté selon votre zone de chalandise. Suivez le guide !

 

Concept de restauration rapide : Le guide des tendances

 

Tendance #1 : Miser sur le tout-végétal !

 

concept-restauration-rapide-vegetal

 

Comme nous l’avons rappelé en préambule, les consommateurs font désormais très attention à leur santé. Ces derniers sont attentifs à la qualité des produits consommés, à leur équilibre alimentaire et aux engagements environnementaux pris par l’établissement.

Ainsi, nous vous proposons de créer une gamme de plats intégralement composés de produits végétaux. Les idées ne manquent pas, car même le burger peut y trouver sa place ! La chaîne de restauration Burger Theory l’a démontré en créant le premier modèle gourmet vegan.

 

Tendance #2 : Le fast-food inspiré par les produits de la mer

 

concept-restauration-rapide-poisson

 

Cette tendance s’inscrit dans la continuité de la précédente. On pense qu’il est parfois difficile de marier les produits de la mer avec la restauration rapide. Détrompez-vous ! Le poisson (sous toutes ses formes) s’inclut facilement dans de nombreuses préparations. Le groupe Léon de Bruxelles fut le premier à populariser ce concept, largement repris depuis. Il rencontre un franc succès dans toute la France, et bien au-delà. Prenons quelques exemples de recettes : fish and chips, crabe en salade, acras de poissons accompagnés de frites sont des plats simples à commercialiser en restauration rapide. Il est possible de travailler directement avec des produits frais ou même congelés.

 

Tendance #3 : Les poke bowls

 

concept-restauration-rapide-poke

 

Les poke bowls n’existaient pas encore en France, il y a quelques mois. Elles ont déjà investi les cuisines de nombreux restaurants. De quoi s’agit-il ? Ce plat d’origine hawaïenne, à la croisée des chemins entre le shirashi japonais et le ceviche péruvien associe riz, poisson cru mariné, avocats et autres légumes.

De nombreuses enseignes de restauration le proposent désormais, tels que Pokébar. Dans les bars à poke, on cherche à affirmer les valeurs d’une cuisine fraîche, réalisées sur place et soucieuse de l’environnement.

 

Tendance #4 : Les bars à salade

 

concept-restauration-rapide-salade

 

Les bars à salade sont fondés sur un concept triplement efficace. Tout d’abord, la préparation est toujours réalisée sous les yeux du client. Ainsi, il sait exactement ce qu’il consomme, ce qui véhicule une relation de confiance. Aussi, les produits sont systématiquement présentés à l’état brut sous les yeux du client. Enfin, il s’agit d’un offre personnalisable « à l’infini », en raison des milliers de combinaisons possibles. Chacun est libre de choisir sa propre recette, en associant les ingrédients et les condiments qu’il désire.

Certains établissements sont spécialisés dans les salades vegan, ou ne proposent que des produits certifiés agriculture biologique.

 

Les autres tendances à ne pas manquer

 

En 2019, la street food est à l’honneur sous toutes ses formes ! Côté espagnol, les chaînes de restauration rapide telles que « 100 Montaditos » rencontrent un franc succès en Europe, en raison de leur convivialité et leur simplicité. Des petits pains sont garnis avec un vaste panel d’accompagnements au choix du client. Partager des tapas entre amis, accompagnés d’une boisson, est une tendance grandissante. Du côté de l’Italie, l’apparition de nouvelles recettes de pizzas rencontrent un franc succès dans les restaurants à emporter. Autrefois synonyme de nourriture de mauvaise qualité, les pizzas deviennent de plus en plus diététiques, avec des recettes allégées en lipides et en sel.

Enfin, la cuisine asiatique se décline facilement à emporter, grâce à des recettes telles que les nems ou les rouleaux de printemps. Des enseignes comme Picky Spring en ont fait leur spécialité, en revisitant ces produits en version salée…et sucrée !

Le choix du concept de votre établissement est lourd de conséquences, notamment pour la rentabilité de votre restaurant ! Il permet de créer concrètement de la valeur aux yeux du client, pour se démarquer de la concurrence. Il doit également répondre aux attentes des personnes présentes dans votre zone de chalandise. Ne perdez pas de vue que les clients doivent être au cœur de toutes vos stratégies, car ils sont les seuls à générer véritablement du chiffre d’affaires dans votre établissement. Il est donc important d’y consacrer une réflexion approfondie.

 

Pin It on Pinterest

Share This