La communication en ligne et physique est de plus en plus importante, dans un contexte particulièrement concurrentiel pour les restaurants rapides. Bien manier les principaux outils numériques permet de tirer votre épingle du jeu, et d’attirer davantage de clients. Découvrez nos 5 meilleurs conseils !

Les restaurants rapides ont le vent en poupe, réjouissons-nous ! En effet, la hausse du nomadisme alimentaire, les évolutions des attentes des consommateurs et l’avènement des nouvelles technologies sont des facteurs déterminants qui expliquent le dynamisme du secteur. Arrêtons-nous un instant sur ce dernier point. En 2020, plus que jamais auparavant, il est possible de tirer profit des réseaux sociaux et des nouveaux médias pour attirer les projecteurs sur votre établissement. Pour les professionnels du secteur, il s’agit d’une manière efficace de conquérir davantage de clients. Pour atteindre cet objectif, il suffit de suivre quelques conseils précieux et souvent simples à appliquer. Vous aussi, vous souhaitez en savoir davantage ? Ne bougez plus, vous êtes au bon endroit !

 

Bâtissez une stratégie de communication structurée et véritablement performante

 

En tant que professionnel, il est impossible de communiquer « au jour le jour », sans disposer d’une véritable stratégie de communication. Chaque décision prise doit concourir au même objectif : améliorer vos performances.

Le plus simple est de répondre clairement aux questions suivantes :

  • « Qui souhaitez-vous toucher ? » Votre clientèle cible. Il peut s’agir de votre clientèle actuelle, ou d’un nouveau segment que vous aimeriez cibler prochainement.
  • « Comment ? » Via une campagne de communication en ligne, ou sur votre lieu de vente
  • « Où » Sur les réseaux sociaux ou lors du passage de vos clients dans votre magasin. Naturellement, les réseaux sociaux permettent de toucher un nombre plus important de personnes. Communiquer dans votre restaurant rapide n’aide pas à acquérir de nouveaux clients, mais simplement à fidéliser la clientèle déjà existants.
  • « Quand ? » Chaque campagne de communication doit être limitée dans le temps. Elle peut prendre la forme d’un mois à thème, ou d’une promotion particulière pendant une durée limitée. Par principe, pour avoir un impact suffisant, il n’est pas possible de multiplier en permanence les initiatives de communication. Autrement, celles-ci pourraient devenir illisibles, et perdre en efficacité.

Une fois ces questions résolues, vous voilà en possession de votre cadre d’action principal. Il est maintenant nécessaire de prendre les rênes concrètement !

 

communication-restaurant-clientele

 

Soyez proactif, et prenez les devants

 

N’attendez pas que les clients viennent à vous, mais allez plutôt les chercher ! Pour cela, nous vous recommandons de toujours mettre à jour votre profil sur Google MyBusiness (informations pratiques essentielles), de vous faire connaître sur Yelp, et de remplir les fiches d’adresses de La Poste. Apprenez à gérer votre e-réputation. Communiquez régulièrement avec les personnes habitant ou travaillant proche de votre lieu d’implantation. Par exemple, diffusez régulièrement des prospectus dans leurs boîtes aux lettres, déposez des flyers chez les autres commerçants du quartier, ou rapprochez-vous des principales entreprises situées à proximité.

 

Créez une relation “privilégiée” avec vos meilleurs clients

 

Rien n’est plus agréable de revenir régulièrement chez un commerçant en étant reconnu par le patron ! Ainsi, portez une véritable attention à vos clients fidèles, et constituez une base de données, en recueillant leurs données personnelles (nom, prénom, adresse e-mail et numéro de téléphone). Créez des événements sur-mesure rien que pour eux, et faites-leur bénéficier de promotions exclusives. L’objectif est de créer un statut « VIP » dont ils seraient les seuls à bénéficier. Cela renforcera largement leur fidélité au quotidien.

En moyenne, investir entre 1% et 2% de votre chiffre d’affaires annuel permet de bâtir une campagne de communication multi-supports de qualité (prospectus, SMS à vos clients, création d’un site internet et de comptes sur les réseaux sociaux).

 

Utilisez les bons outils pour vous faire connaître en ligne

 

communication-restaurant-instagram

 

Pour choisir les bons réseaux, utilisez les mêmes que vos clients cibles ! Le plus souvent, Instagram est LE réseau social à côté duquel il ne faut pas passer. Ce réseau social est utile pour promouvoir du contenu visuel de qualité. Montrez votre devanture, et mettez en avant vos meilleures spécialités. Aussi, soignez votre visuel pour que vos clients partagent à leur tour des photos de vos préparations. On appelle cela une stratégie « User Generated Content (UGC) ». Excellent moyen d’accroître votre visibilité, nous vous recommandons de proposer l’organisation d’un concours photos à vos clients. Aussi, pourquoi ne pas faire appel à un blogueur culinaire ?

 

Apprenez à gérer les commentaires et avis de vos clients

 

Tout d’abord, encouragez vos clients à partager leurs bonnes impressions, et à communiquer sur votre établissement. Ensuite, n’oubliez pas de consulter régulièrement tous les avis en ligne postés, et réagissez correctement aux commentaires positifs et négatifs. Enfin, relayez les commentaires ou articles positifs, et donnez de l’écho aux plus valorisants.

 

Le premier artisan de votre e-réputation, c’est vous ! Prenez les rênes, et communiquez sur votre actualité, votre identité, vos opérations promotionnelles, la qualité de votre menu, l’histoire de votre chef, le choix de vos fournisseurs, vos inspirations, etc. Les nouveaux moyens de communication ont remplacé les anciens. Une communication réellement efficace dépend donc de deux paramètres : vos propres contenus, et les avis laissés par vos clients après leur passage. Heureusement, l’application de toutes ces bonnes pratiques permettent de l’optimiser concrètement, et de favoriser le succès de votre projet !

 

Pin It on Pinterest

Share This