La commande en ligne a le vent en poupe, et séduit de très nombreux clients et restaurateurs ! Découvrons ensemble comment développer ce nouveau service, enrichir votre offre et améliorer concrètement le taux de satisfaction de votre clientèle !

Être à la tête d’un restaurant n’est pas un long fleuve tranquille. En effet, de nombreux établissements sont obligés de s’adapter en permanence aux évolutions des modes de consommation et des attentes de leurs clients. Le nomadisme alimentaire se traduit par une augmentation de la quantité de repas pris hors du domicile, ou directement sur le lieu de travail, et donc de la restauration rapide à emporter. Cette tendance se conjugue avec l’avènement des nouvelles technologies, qui permettent à chacun de trouver un restaurant rapide et de commander plus facilement via leur ordinateur ou leur smartphone. Dans ce contexte, les restaurateurs peuvent exploiter cette nouvelle tendance pour offrir à leur établissement un nouveau levier de croissance non négligeable. En d’autres termes, il est possible d’atteindre votre capacité maximale de production et de vente grâce à la vente en ligne. Découvrons ensemble tout ce qu’il faut savoir pour vous adapter à ces mutations récentes, et en tirer le profit maximal pour votre restaurant rapide !

 

Pourquoi choisir de proposer la commande en ligne pour votre restaurant ?

 

commande-en-ligne-restaurant-smartphone

 

La commande en ligne est un système efficace qui permet à vos clients de bénéficier d’un nouveau service, en général très apprécié. Dans un premier temps, la centralisation des commandes par le biais de l’informatique et d’applications de gestion de commandes permet de limiter grandement le nombre d’erreurs. Chaque client remplit lui-même son formulaire, les éventuels suppléments ou la suppression d’un ingrédient qu’il souhaite appliquer sur sa commande. Cela vous permet aussi de gagner un temps précieux. L’époque où chaque restaurateur prenait une commande au téléphone est belle et bien révolue !

Pour la livraison, c’est aussi simple : toutes les informations essentielles telles que le numéro de rue, le digicode à l’entrée ou les autres informations utiles sont directement renseignées par le client. En ce sens, la commande en ligne vous permet de réduire vos coûts, et d’occuper vos équipes avec des missions à plus forte valeur ajoutée.

 

 

Ensuite, la commande en ligne permet d’augmenter directement la satisfaction de vos clients. Pour un restaurateur, c’est souvent la plus belle récompense ! Les clients exigent désormais d’être servis plus vite et sans erreur, particulièrement dans la restauration rapide. La récolte et le traitement des données de commande peuvent être automatisées grâce à des logiciels de traitement spécifiques. Ils sont indispensables pour garder un contrôle total sur vos commandes.

Enfin, la commande en ligne véhicule une image très positive de votre établissement. Les achats sur le web connaissent un essor fulgurant, et (presque) tous les consommateurs sont maintenant équipés d’un smartphone avec plusieurs applications dédiées. Il n’est pas envisageable de passer à côté de cette tendance.

 

Comment promouvoir votre site de commande en ligne ?

 

commande-en-ligne-restaurant-food

 

Si la vente en ligne est un service nouveau dans votre restaurant rapide, commencez par en parler à tous vos clients physiques, au quotidien. En effet, proposer un nouveau service ne suffit pas pour le faire adopter. Vous pouvez donc promouvoir votre nouveau service en l’écrivant sur vos tickets de caisse, ou en distribuant des flyers imprimés à cet effet. Aussi, nous vous recommandons de décerner le prix de « Plat préféré des internautes » à l’une de vos préparations ! Enfin, pourquoi ne pas créer un comptoir de retrait des commandes destiné aux livreurs ? De cette manière, tous vos clients physiques pourront voir le changement à l’œuvre.

Pour inciter vos clients à commander en ligne, proposez des offres exclusives ! Par exemple, une réduction sur votre première commande, ou un programme de fidélité plus avantageux !

Si vous possédez un site internet ou des pages sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter et surtout Instagram), n’oubliez pas d’en faire largement la publicité.

Le plus souvent, les restaurateurs utilisent les services de plateformes très connues du grand public telles que Deliveroo, UberEats ou Foodora. En effet, elles permettent de toucher un grand nombre de clients potentiels, et d’accroître plus facilement votre volume de ventes.

 

Quels sont tous les astuces à connaître pour améliorer vos performances ?

 

commande-en-ligne-restaurant-logiciel

 

Pour faire la différence, nous vous proposons quelques « petits plus » à mettre en œuvre, pour encourager vos ventes :

  • Donnez la possibilité à chaque client d’enregistrer ses plats favoris, pour les retrouver en un rien de temps et faciliter ses commandes futures
  • Élargissez autant que possibles les modes de paiements acceptés (carte bancaire, possibilité de paiement en espèce au livreur, Paypal, et pourquoi pas le Bitcoin !)
  • Créez une newsletter pour informer vos clients des éventuelles offres promotionnelles ou de l’actualité de votre restaurant rapide
  • Mettez en valeur la sécurité des paiements en ligne (si vous utilisez une plateforme grand public, c’est déjà le cas).

La commande en ligne est bel et bien un service « gagnant-gagnant » : peu onéreux à mettre en place, il permet d’optimiser votre visibilité et d’améliorer les performances de votre restaurant. D’autre part, il optimise le taux de satisfaction de vos clients, et vous place à l’avant-garde du changement ! Alors, qu’attendez-vous pour franchir le pas ?

 

Pin It on Pinterest

Share This