Le gaspillage alimentaire est un enjeu majeur dans la restauration, et peut être combattu grâce à l’utilisation de nombreuses applications spécialisées. Une politique proactive de réduction du gaspillage fidélise les clients et améliore l’image de votre restaurant. Si vous possédez ou souhaitez reprendre un restaurant, voici les applications qui vous aideront à réduire le gaspillage alimentaire. 

 

Chaque année, un français gaspille 20 kg de produits alimentaires, soit 1,2 million de tonnes de nourriture consommable qui se retrouve dans la poubelle des ménages. Selon l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie), le gaspillage alimentaire représente 10 millions de tonnes de nourriture chaque année. Il s’agit donc d’un enjeu de premier ordre pour toutes les entreprises, et les particuliers. Le secteur de la restauration rapide est également concerné. L’objectif est de diminuer la quantité de nourriture gâchée, de bâtir une véritable politique RSE pour votre entreprise (Responsabilité Sociale et Environnementale) et de gagner davantage de clients. En effet, ces derniers sont sensibles à l’engagement des restaurants en faveur de la préservation des ressources naturelles et de l’environnement. Pour aider les restaurants rapides dans leur quête d’un monde sans gaspillage, de nouvelles applications innovantes ont vu le jour. Elles permettent de redorer le potentiel des invendus, et d’épargner la destruction de plusieurs tonnes de nourriture chaque année. Découvrons ensemble toutes les meilleures applications créées pour lutter contre le gaspillage alimentaire.

 

 

Pourquoi est-il primordial de limiter et d’utiliser des applications anti gaspillage alimentaire dans votre restaurant ?

 

Tout d’abord, la loi responsabilise et oblige les restaurateurs à agir pour diminuer le gaspillage alimentaire. Depuis 2016, tous les restaurateurs distribuant plus de 100 repas quotidiens doivent pratiquer le tri et la collecte de leurs bio-déchets vers des circuits de recyclage. En juin 2019, 15 chaînes de restauration rapide se sont engagées en faveur d’une réduction drastique de leurs déchets. Parmi elles, on trouve de grands noms tels que MacDonald’s, Domino’s Pizza, Paul, Five Guys, KFC, La Mie Câline, etc. Plus de 21 000 restaurants rapides (soit 70% du total en France) devront être en accord avec les obligations imposées par le Ministère de la transition écologique et solidaire, à l’horizon 2021. Cela représente près de 4,5 milliards de repas servis chaque année ! Au 31 décembre 2021, 100% des restaurants devront être alignés sur ces exigences.

Pour les entreprises, la réduction des déchets permet aussi de faire des économies, d’attirer une clientèle soucieuse de l’environnement, ou de fédérer leurs équipes autour d’un projet sociétal qui mobilise les jeunes générations. Ainsi, le restaurant sera en capacité d’attirer davantage de clients, améliorera sensiblement son image et ses performances économiques.

 

applications-anti-gaspillage-alimentaire-smartphone

 

5 applications vraiment efficaces pour limiter le gaspillage alimentaire

 

  • Too Good to Go est une application clé de la restauration commerciale, qui permet de vendre les invendus d’un restaurant en les proposant à d’autres clients sous la forme de paniers. Les usagers de l’application sont mis en relation avec des restaurateurs, et peuvent bénéficier de ces produits à un tarif très attractif.
  • Etiquettable est un éco-calculateur qui permet de quantifier l’empreinte écologique de vos plats. Cela permet aux restaurateurs de présenter une note environnementale à leurs clients, et de privilégier les préparations peu énergivores.
  • Zenchef est un système de réservation prédictif pour ajuster au mieux vos approvisionnements, en fonction de la variation de la demande.
  • WhatTheFood a fait le constat que la première raison poussant les étudiants à ne pas se servir un plat dans les restaurants universitaires est l’attente trop longue. Ainsi, l’application propose de connaître l’affluence au resto U en temps réel. Cela limite grandement le gaspillage alimentaire.
  • Le Frigo Jaune est un intermédiaire qui récupère vos invendus, les valorise et les redistribue à des associations venant en aide aux plus démunis.

 

Les clients y sont-ils vraiment sensibles ?

 

La sensibilité de chacun a un effet positif plus marqué sur l’adoption de pratiques anti-gaspillage, par rapport à la sensibilité générale dans la société française. L’éducation reçue vis-à-vis du gâchis et la préoccupation pour le pouvoir d’achat sont des antécédents de la sensibilité individuelle envers le gaspillage alimentaire. Les consommateurs sont de plus en plus sensibles aux tendances food 2019 et préoccupations environnementales. Plus de 40% des individus se disent prêts à changer durablement leurs habitudes de consommation, et à privilégier un restaurant adoptant une politique ambitieuse de réduction des déchets.

Les enjeux environnementaux, économiques et éthiques concernent désormais une large partie de la population, c’est pourquoi la réduction du gaspillage alimentaire est aussi un moyen concret pour attirer plus de clients.

Réduire le gaspillage alimentaire est bénéfique pour tous les acteurs : pour le restaurateur, pour la planète, et pour les clients. Outre les applications, de nombreuses pistes existent pour réduire le gaspillage alimentaire. Côté production, la régulation des marchés ou la réforme des modèles agricoles trop énergivores sont des solutions régulièrement débattues. Côté distribution, les enseignes pourraient proposer davantage de produits en vrac ou à la découpe, rendre plus claires les dates limites de consommation et adopter systématiquement des emballages snacking éco.