Faire beaucoup avec peu : tel est le credo de tous les entrepreneurs souhaitant aménager leur food truck. Découvrons ensemble tous les équipements à choisir pour lancer votre projet dans les meilleures conditions ! Inventaire.

Les food trucks bouleversent durablement le visage du secteur de la restauration. Véritable alternative à la restauration traditionnelle et aux fast-foods, ils sont parvenus à occuper un segment de marché nouveau, au travers d’une offre rapide mais de qualité. Il en existe plusieurs milliers sur le territoire français, et les emplacements dédiés se multiplient. Chaque année, de nouvelles enseignes se développent et imposent leur concept de restauration rapide en France, et à l’étranger. Au quotidien, s’équiper des meilleurs outils est un impératif indispensable. L’espace contenu dans le camion n’excède pas quelques mètres carrés, c’est pourquoi chaque objet ou ustensile choisi doit faire l’objet d’une véritable réflexion. Passons en revue les principales options s’offrant à vous afin de choisir les meilleurs équipements pour votre food truck.

 

Aménagement d’un food truck : votre espace cuisine

 

amenagement-food-truck-cuisine

 

En premier lieu, réfléchissez à vos installations électriques ou à gaz. Il est possible d’alimenter votre food truck à l’aide d’un groupe électrogène, ou de vous raccorder à un branchement collectif. Cette deuxième alternative est bien plus aléatoire, et vous prive de très nombreux emplacements. Pour être suffisamment efficace, votre groupe électrogène doit posséder une capacité 2 fois plus importante que l’ensemble de vos appareils électriques.

Dans un deuxième temps, choisissez votre plan de travail préféré. De nombreux fournisseurs proposent des plans de travail intégrant des compartiments réfrigérés ou des bacs à ingrédients, accessibles lorsqu’on les soulève ou les déplace. Votre priorité se situe toujours dans l’optimisation absolue de l’espace disponible.

Vos étagères doivent également être correctement placées, afin de ne gêner aucun de vos mouvements. N’oubliez pas de vous équiper d’appareils de froid, telles que des cellules réfrigérées, une armoire à boissons, une cave à vin, un congélateur coffre ou une vitrine réfrigérée. Cela est utile pour stocker mais aussi pour exposer certains de vos produits.

La hotte est un élément central dans l’aménagement de l’espace cuisine. Enfin, prévoyez l’ensemble du matériel de bar indispensable tel qu’un lave-vaisselle, une machine à glaçons, une machine à café ou à pop-corn par exemple. Chaque option doit être considérée individuellement, à l’aune de votre menu, de votre clientèle cible et de votre lieu géographique d’implantation. Le choix de votre matériel CHR est une étape capitale pour ouvrir votre food truck.

 

Votre espace Cuisson

 

amenagement-food-truck-cuisson

 

L’espace de cuisson doit être à la fois fonctionnel, et véritablement stratégique. De très nombreux appareils existent, et tous ne sont pas indispensables. La méthode la plus efficace consiste à faire votre choix selon votre offre culinaire. Anticipez d’abord l’acquisition d’un fourneau professionnel, ou d’un four à vapeur, à convection, à pizza électrique ou au gaz.

Au besoin, réfléchissez à l’acquisition d’un bain marie, d’une plaque à snacker, d’un cuiseur à pâtes, d’une crêpière, d’un gaufrier, etc.

Accordez une importance particulière au respect des conditions de sécurité à remplir. En effet, il est primordial de tenir chaque appareil dangereux à distance d’un autre, afin d’éviter les risques d’incendie par exemple. 

 

Les autres ustensiles à prévoir

 

amenagement-food-truck-equipement

 

Ultime étape : vos accessoires de cuisine doivent répondre à tous vos besoins du quotidien. Naturellement, il est indispensable d’acquérir toute la vaisselle et les plats nécessaires pour la réalisation des mets présents sur votre menu. Ces derniers doivent être faciles à utiliser et à nettoyer. Aussi, la coutellerie est particulièrement importante pour un cuisinier. Faites l’acquisition d’un set complet de couteaux de restauration, avec un étui refermable pour ne prendre aucun risque pendant le transport.

Le stockage des aliments nécessite aussi une certaine quantité de contenants de toutes tailles.

Équiper votre food truck nécessite une organisation très structurée, afin que chaque élément trouve pleinement sa place. Chaque centimètre carré doit être utilisé au meilleur escient, au profit de votre efficacité quotidienne et donc de la rentabilité de votre food truck. Enfin, n’oubliez pas de vous munir de flyers publicitaires, d’affiches ou d’un écriteau pour annoncer votre plat du moment, ou les éventuelles promotions. Ces éléments doivent être mis en avant sur un présentoir, et accessibles à tous les passants. Une fois vos besoins clairement ciblés, il est temps de les financer !

 

Pin It on Pinterest

Share This